Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 16:15

Gastoon-le-neveu-de-Gaston-Lagaffe-ne-fait-pas-l-unanimite_.jpg

 

L'Oncle Fumetti a fait une rencontre...Une de ces rencontres qui mettent en joie. En même temps, c'est une histoire de neveux et l'Oncle Fumetti, les neveux, cela le connaît. Aujourd'hui il a rencontré Gastoon...Pardon ? Vous ne connaissez pas ? M'enfin...C'est le neveu de Gaston Lagaffe !!!! Oui il prend vie...il devient un héros de BD à part entière. Il est mis en dessin et il est scénarisé par la « family » Léturgie qui emprunte avec talent ce petit personnage initié par Franquin. L'Oncle Fumetti s'est régalé.. On trouve les ingrédients qui ont fait le succès de l'illustre Tonton...Un personnage flegmatique mais jeune, ado,des camarades drôles et décalés qui ressemblent à leur aînés. Il faut attirer l'attention sur un trublion un peu souffre-douleur....Le petit Demesmaeker. Ce nom ne nous est pas inconnu...mais aussi la petite Jeanne qui apporte à la bande de joyeux drilles, sa touche de féminité. Enfin un personnage apparaît le « pion » Lemat qui martyrise le petit groupe de copains.

L'Oncle Fumetti a passé un bon moment avec ce petit camarade qui rajeunit le mythique Lagaffe tout en prenant sa propre place.Il apporte une touche de modernité. A noter que le livre est fabriqué avec du papier issu de sources responsables. C'est important. le livre est sorti en août. Précipitez vous !!!

 

Jean Léturgie qui nous propose le petit Gastoon est un des grands scénaristes de la BD française. Il est né à Caen en 1947. Il travaille avec Morris sur Lucky Luke, avec Philippe Luguy sur Percevan et avec son fils Simon sur Spoon et White..Sans oublier Rantanplan qu'il scénarise également. Depuis 30 ans son apport est majeur.

 

jeanleturgie.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti