Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 10:10

Le synopsis de Les Enfants Rouges :

 

 

«Antoine Simiac, surnommé « le poète », est un jeune et charismatique leader d’un parti de gauche. Son ascension vers les sommets de l’état est fulgurante. Mais quelques mois avant l’élection présidentielle, qu’il avait toutes les chances de remporter, Simiac est assassiné. Son meurtrier, François Mastrado, est arrêté et écroué. Cependant, doutes et questions subsistent : cet homme a-t-il vraiment agi seul et de son plein gré ? L’ a-t-on manipulé ? Qui avait réellement intérêt à éliminer le poète de la course au pouvoir ? Lorsque, dix-sept années plus tard, l’assassin sort de prison, l’heure est peut-être venue d’obtenir des réponses et de solder les comptes… »

 

ilestmortlepoete.jpg

 

 

La maison d'édition de Nathalie Meulemans, Les Enfants Rouges, nous propose une œuvre originale le 6 mars. Il s'agit de l'adaptation en Bande Dessinée ou sous forme de roman graphique, de ce qui était initialement une pièce radiophonique. C'est pour le moins pas banal. C'est un roman noir. Une histoire politico-policière sombre et dramatique. C'est bien écrit et bien scénarisé. Vincent Gravé que les profanes connaissent encore peu, met tout son talent à la réalisation de ce roman graphique. C'est très intéressant graphiquement à regarder. C'est transgressif...Ne vous attendez pas à une BD classique avec ses cases, ses planches et ses phylactères. Il faut savoir s'affranchir des codes et prendre ce travail à la fois comme un roman et à la fois comme une création artistique. C'est tout l'intérêt de ce style de travaux qui nous sortent de nos routines bédéesques. Cela laisse de la place pour chacun ; le scénariste, le graphiste et le lecteur qui  prend aussi ce qu'il veut y trouver. C' est moins bordé que dans nos albums à strips. Cela fait du bien à la tête. C'est du bon roman graphique avec du bon scénario. A découvrir.

 

Vincent Gravé est né en 1973. Il dessine depuis l'enfance. Il est enseignant et illustrateur. Il a travaillé avec Eric Liberge. Il a dessiné sur un scénario de CharlElie Couture Loin du Mythe chez Carabas.Il reçoit le Prix Cognac Polar 2009 avec son compère Joseph Incardona.

 

Marcus Malte alias Marc Martiniani est né en 1967. C'est un écrivain de roman noir. Son livre Garden of Love publié chez Zulma en 2007 et repris par Folio en 2010 a été plusieurs fois primé.

 

ilestmortlepoete1

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires