Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 08:07

Joel_Jurion_20100411_BD-Aix_1.jpg

 

Bonjour Joël. On te connait encore peu. Qui es-tu ? D'où viens-tu ?

 

Je suis dessinateur en bande dessinée depuis plus de dix ans et le tome 1 de Klaw est mon dixième album. Je suis pour résumé autodidacte vu que j'ai plutôt échoué dans mes études.


Comment en vient-on à dessiner pour la bande dessinée ? Est-ce que une vocation ?

 

Une obsession plutôt. Comme beaucoup, on dessine parce qu'on ne sait pas faire autre chose ou plutôt, on dessine tellement qu'on ne sait rien faire d'autre.


Parle nous de Anachron que tu as créé avec Thierry Cailleteau. Que retiens-tu de cette expérience et de ce travail sur les huit albums en autant d’années ?

 

Anachron1.jpg  Anachron2.jpg

 

Beaucoup de chose, en bien et en mal .Ce premier travail m'a forgé une opinion assez tranchée de ce milieu. Cela m'a aussi permis d'apprendre, de progresser dans l'ombre de la série, qui avait un petit succès sans être trop grand. J'aime cet anonymat du début de ma carrière et j'espère le garder.


Y aura-t-il un tome trois de « Les démons de Dunwich » ? Et Vegas, une suite ?

 

Hélas non, ces deux séries n'ont pas marché. Comme qui dirait pour se cacher des vérités, nous n'avons pas trouvé notre public.


Quels sont tes thèmes de scénarios préférés ? Qu’est ce qui t’inspire le plus ?

 

La SF, le fantastique. Je suis pas trop dans les histoires sur la vie des gens. Je ne sais pas trop dessiner le contemporain, ceci explique peut- être cela. Et vice et versa.


Comment travailles tu ? Comment créées tu tes personnages ? Quel est ton rythme de travail ?

 

Je travaille en ce moment n'importe comment. Depuis 5 ans j'ai commencé à travailler sur ordi et depuis je dessine à moitié sur papier, à moitié sous Photoshop. Je voudrais revenir de ça et redessiner vraiment sur papier avec un vrai encrage. Mais au niveau rythme je reste à du 8 mois par album. Je peux rajouter que je suis très croquis donc très critérium.


Préfères- tu les séries ou les « one shots » ? Jusque-là tu travaillais plutôt sur des séries non ?

 

Oui. Enfin, j'aime suivre les aventures d'un même personnage mais j'aime que son aventure se fasse sur un ou 2 tomes puis on se lance dans une de ces nouvelles aventures. Par contre les one shots permettent d'expérimenter des choses qu'on ne peut pas se permettre sur de la série.

 

Parle nous de Klaw qui est ta dernière collaboration avec Antoine Ozanam.

 

KLAW1

 

 

Klaw raconte l'histoire d'un jeune ado, un peu naïf qui va découvrir que le monde dans lequel il vit n'est pas ce qu'il croyait.

 

Pourquoi as-tu travaillé sur ce projet avec Antoine ? Est-ce qu’il a été interventionniste dans ton domaine ? Et toi dans le sien.

 

Il y a 4 ans, j'avais développé un projet perso dans lequel intervenait des hommes animaux. Mais j'arrivais à rien. J'avais rencontré Antoine lors d'un repas entre auteurs chez Seb Vastra dessinateur d'Eclipse. J'avais gardé son contact et à ce moment je lui ai proposé de bosser ensemble avec lui. Mes recherches sur les hommes animaux lui ont bien plus, alors est sorti très vite le projet Tomassini, qui depuis est devenu Klaw.


Qu’est ce qui fait la particularité d’une collaboration avec lui ? Quelle est sa force ? Ses faiblesses ?

 

Il n'y a pas trop de particularité. Comme j'interviens pas sur son sénario, il n'intervient pas sur mes pages. En fait en gros, dans toutes mes collaborations, ça s'est fait comme ça. Sa force c'est ses concepts, clair et efficace. Sa naration est fluide. Ses défauts, je les garde pour les lui dire. Comme pour les Tomassini "ça reste en famille".


N’as-tu pas envie de scénariser, de raconter une histoire qui te tient à cœur ?

 

Evidemment, mais j'ai d'énorme lacunes, surtout au niveau des dialogues, sûrement du à mon manque d'intérêt pour la vie des gens. Mais mon éditeur croit en  un projet que je développe en ce moment. Donc wait and see.


Quels sont tes maîtres dans ton domaine ? Qui t’a inspiré ? Et dans les scénaristes du passé ou actuels avec qui aurais tu aimé ou aimerais tu travailler ?

 

Uderzo, Franquin, John Byrne, Matsume Shirow, Adam Hugues, Toriyama... Pour les scénaristes, j'ai failli bosser avec Fabien Velhmann Mais la liste d'attente était de 3 ans à l'époque. Mais si il me dit oui, là, ben tant pis Antoine (joke, Antoine, je plaisante^^... Enfin... Hum)


Si tu devais emmener 5 BD sur une île déserte lesquelles prendrais tu ?

 

Dragon ball, Naruto, Asterix, Largo Winch, Thorgal. Faut pas me demander lesquelles mais au delà de la qualité de ces oeuvres , c'est surtout des échappatoires que je connais tellement que je ne les lis plus, je les regarde pour me vider la tête de mes soucis.


Si tu devais redessiner une BD du passé, une d’un de tes prédécesseurs illustres, laquelle referais tu ? Et si un tel projet te paraît sans objet pourquoi ?

 

Aucun en effet parce que je ne sais pas reproduire le dessin d'un autre. C'est pour ça que je ne pense pas reprendre des licences, des séries à succès


Quels sont tes projets à venir ?

 

J'espère que ça sera le tome 4 de Klaw  ^___^.  Mais j'ai aussi un projet perso en webcomics.


Merci beaucoup Joël et à bientôt. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD