Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 08:24

radiant-tony-valente-interview.jpg

 

 

Le tome 2 de Radiant le manga de Tony Valente publié chez Ankama sort le 7 mars. Nous avons souhaité en savoir plus. Tony revient dans nos colonnes pour répondre à nos questions.

 

 

Bonjour Tony et bienvenu !!! Alors pour commencer, comment a été reçu le premier tome de Radiant ?

 

Trèèèèèèès très bien! Beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais en fait! On réimprime beaucoup de tome 1 pour la sortie du tome 2, les libraires sont au taquet... C'est la première fois que le démarrage est aussi bon pour un de mes titres. Les retours des lecteurs sont hallucinants ! Il y a déjà de vrais fans, certains ont relu le tome 1 près de 10 fois... Ca met une sacré pression pour la suite ! Mais une bonne pression ! Qui fait un peu peur quand même...

 

 

Qu'est ce que cela change de voir son talent reconnu encore un peu plus  ?

 

 

Je ne suis pas sûr que ce soit une reconnaissance d'un talent ou quoi que ce soit d'artistique... Il me semble que la vraie différence cette fois-ci, c'est l'adhésion aux personnages que j'ai créés. Quand je vais en festival ou en librairie dédicacer, beaucoup de lecteurs me parlent des personnages, comme si ils les connaissaient mieux que moi. Ca c'est génial !! J'ai aussi eu des témoignages super touchants de la part de tous jeunes, notamment un petit gars pas très bien dans sa peau et qui est victime de rejet à l'école. Il m'a dit que l'attitude de Seth face aux regards des autres le motivait beaucoup et l'inspirait pour garder le moral. Jamais j'aurais imaginé toucher à ce point quelqu'un ! Pour le coup c'est ce petit lecteur qui m'a motivé pour la suite !

 

 

Radiant2.jpg

 

 

Tu as été très sollicité dans les salons et notamment à Japan Expo. C'est agréable ou pas ?

 

Je viens pour rencontrer les lecteurs, alors quand il y a une file interminable pour la dédicace, c'est vraiment motivant. Surtout que les lecteurs qu'on rencontre en faisant du manga sont plus investis dans ce qu'ils lisent, ils ne viennent pas accumuler des dédicace de tous les auteurs, ils viennent parce qu'ils ont aimé lire mon bouquin. Ca change pas mal de l'expérience que j'avais des salons lorsque je faisais de la bd...

 

Comment évolue ton perso dans le tome 2 ?

 

Alors ça... Je ne sais pas trop... Disons qu'il est toujours le même, mais peut-être qu'il commence à se formuler un peu plus pourquoi il veut détruire le Radiant.

 

Comment évolue l'histoire ? 

 

Il y a une dimension un peu plus politique que dans le tome 1, sur le fond... Mais en surface ça reste boules de feu et blagounettes.

 

Par curiosité tu comptes faire combien de tomes ?

 

10 ou 15 me paraît être correct si je vais en ligne droite jusqu'à la fin de mon histoire... Mais j'ai tendance à prendre un peu de place, on peut tout à fait imaginer que ce soit plus long ! Pour ça il faut que je tienne le coup et que les lecteurs suivent. Il y en aura déjà 4, ça c'est sûr. On verra si ça tourne assez pour continuer ou pas !

 

  radiant_4.jpgtéléchargement-copie-3

 

Tu continues à tout faire tout seul ?

 

Oui, pour l'instant...

 

Comment travailles tu ? Tu fais un storyboard ou tu avances au gré à gré avec un scénario écrit ?

 

J'ai les grandes lignes de l'histoire en tête ou dispatchées sur tout un tas de notes, mais je me laisse la liberté d'écrire chaque chapitre selon l'envie et l'inspiration du moment... en jalonnant le récit d'éléments importants. J'écris chaque chapitre sous forme de story-board ( croquis rapide de mise en place) puis je crayonne et j'encre le tout.

 

C'est pas trop difficile de tenir la cadence ? Le tome 1 étant sorti en juillet cela fait

le deuxième tome, 6 mois après c'est rapide non ? Tu y passes tes nuits et tes jours ?

 

Si c'est très dur ! Je passe beaucoup de temps à écrire l'histoire et lorsque je passe au dessin je suis obligé de sprinter comme pas possible... ça fait des journées bien harassantes, matin au soir et toutes les soirées quasiment... Plus les week-ends régulièrement et quelques fois les nuits. Ca fatigue, j'avoue...

 

Ton trait est précis. Tu refais beaucoup tes planches ou cela vient comme cela ?

 

Il m'arrive de crayonner plusieurs fois une case quand ça ne vient pas, il m'arrive aussi de réécrire un chapitre entier lorsqu'il n'est encore qu'à l'état de story-board, mais une fois l'encre posée et le dessin fini, je ne refais pas... Je ne refais jamais de page en fait. Ce n'est pas de la flemme, c'est juste que slorsque je fais des erreurs, elles restent sous mon nez. Quand je revois mes pages, les erreurs me sautent aux yeux et me forcent à faire gaffe sur les pages suivantes. Ca m'aide à progresser un peu, en plus de permettre un rythme plus soutenu ! Et puis je ne suis pas illustrateur, améliorer un dessin sans cesse me prend vraiment la tête... Je ne trouve mon plaisir qu'en faisant vivre des personnages et en racontant des histoires !

 

Tu as le temps de réfléchir à d'autres choses ?

 

Oui, mais c'est un vrai malheur... Finalement Je fonctionne vraiment d'avantage comme un scénariste que comme un dessinateur, du coup j'ai des dizaines d'idées de projets par an, mais absolument pas le temps de les développer! Je trouve un certain équilibre en ramenant le maximum de choses possible dans l'univers de Radiant. Pas mal d'idées qui devaient donner lieu à d'autre projets sont venu enrichir l'univers ou la suite de l'histoire. Mais j'ai quand même au moins deux autres histoires qui me taraudent assez régulièrement et qui ne trouvent pas leur place dans Radiant... Si je ne trouve pas le temps de les faire, peut-être que dans quelques temps j'écrirais pour d'autre dessinateurs !

 

Eh bien merci et bon succés à Radiant 2. A bientôt avec Oncle Fumetti.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires