Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 15:42

Aujourd'hui Oncle Fumetti se propose de vous faire connaître encore un peu mieux Tony Valente le dessinateur de Radiant sorti chez Ankama le 4 juillet...

 

Bonjour Tony Valente. Vous êtes une des valeurs montantes du manga en France mais vous n'êtes pas forcément connu de tout le monde. Présentez vous à nos lecteurs !!!

Salut salut! Je suis auteur de bd depuis 10 ans maintenant, j'ai oeuvré en tant que dessinateur/coloriste et parfois auteur complet sur d'autres séries bd auparavant, mais Radiant est mon tout premier manga. Le premier d'une looooongue série j'espère!


Question traditionnelle mais comment êtes vous venu à la BD et plus particulièrement au manga ?

 

En fait, je n'ai pas arrêté de dessiner depuis que j'ai su tenir un crayon. On passe tous par ces activités quand on a 1 ou 2 ans, moi je n'ai pas lâché ! Raconter en faisant des dessins m'a passionné dès le départ... Après, c'est à la découverte des dessins animés à la télé, puis des mangas papiers que le déclic s'est opéré... J'ai aussi mis le nez un peu plus tard dans la bd française et quelques titres de fantasy (notamment Lanfeust de Troy) ont orienté mes premiers travaux. Mais si la bd française me plaît beaucoup, c'est vraiment le manga qui m'a toujours titillé et le retour aux sources était inévitable! Radiant est donc né !


 

TonyValente

 

 

Pourquoi le manga ? Est-ce une histoire de format, de style ?

 

Une question d'affect tout d'abord! Comme je le dis plus haut, le manga c'est mon premier contact avec les histoires. Et maintenant que j'ai pu m'essayer aux bd et aux mangas, je peux dire plus précisément que pas mal de liberté est apportée par le format en lui même: la densité du volume permet vraiment de raconter beaucoup de choses et permet surtout de s'attarder sur le développement des personnages, phase qui me passionne le plus! Bon, et puis mettre des longues scènes d'action n'a rien pour me déplaire non plus :p

 

Quels sont vos maîtres dans votre domaine artistique ?

 

 

 

Il y en a pas mal...Pour citer les principaux: Tout d'abord Toriyama avec Dragon Ball! Quoi qu'il dessine, il y a du charme dans son dessin, on le reconnaît entre mille. Et puis il est hilarant, ça aussi j'adhère à fond! Il y a eu égelement Tarquin et Arleston pour Lanfeust de Troy, j'ai adoré leur manière de nous planter un univers au travers du vécu des personnages. J'avais l'impression qu'ils allaient sur Troy et nous ramenait un carnet de voyage un peu romancé. Et les rebondissements incessants étaient complètement foufous, je n'étais pas habitué à ce genre de récit, ça m'a transporté !


 

Radiant1 1440x900

 

 

Aujourd'hui, mon auteur de bd favori est sans conteste Oda, l'auteur de One piece. Je pourrais tout citer: la liberté dans le dessin, la caractérisation des personnages, la complexité du récit mais en même temps la légèreté avec laquelle on peut le lire, les blagounettes qui me décrochent la mâchoire, les scènes dramatiques qui me tirent une larme... Tout ça me bluffe à chaque fois! Côté dessin pur, c'est Yusuke Murata en ce moment qui me plaît beaucoup, l'auteur de Eyeshield 21 et One PunchMan. Il est dans la lignée de Toriyama, avec un charme fou dans ses personnages, tout en ayant une maîtrise du dessin technique qui met une claque à tout le monde. Et ses couleurs!!!

Pour fini, je suis obligé de citer un pilier de mes références actuelles: Alexandre Astier, auteur entre autre de Kaamelott, la série télé. Il a un sens du dialogue qui m'inspire beauuuuucoup!! Et il a une démarche dans l'écriture de son histoire, quelque chose qui est peu commun dans le paysage audio-visuel français, avec une véritable évolution du récit, des enjeux et des personnages... Ca transparaît un peu moins que la fraîcheur des dialogues, mais il maîtrise parfaitement tous les outils et les trucs utilisés par les grands scénaristes de cinéma. Bref, il est génial, je suis un grand fan !


 

radiant-3.jpg

 

 

Vous sortez en ce moment Radiant chez Ankama, votre nouveau travail. De quoi s'agit-il ?

 

Il s'agit d'une histoire qui se passe dans un univers fantasy, mâtiné de sorcellerie et d'inquisition. Le héros, Seth, est un jeune apprenti sorcier pourvu de deux cornes sur le crâne, en raison d'une infection particulière... Son but est de trouver le Radiant, source présumée des monstres qui déciment pas mal la population et qui causes les infections mystérieuses. Mais sa chasse aux monstres à une fonction symbolique, il veut montrer que, malgré son apparente différence, lui n'est pas un monstre.

 

 

On vous présente comme le grand talent actuel ès Manga. Qu'est ce que cela vous inspire ?

 

Heu...C'est vrai ça?!!

 

Si c'est le cas, ça fait plaisir... Mais ça met la pression!!

 

 

Comment travaillez vous ? A quel rythme ? Avec quels outils ?

 

Le mieux possible,

Le plus vite possible,

A la main avec plumes, feutre et papier!

 

 

Vous avez déjà un parcours riche. Parlez nous de vos précédentes réalisations. Je pense plus particulièrement à «Les quatre princes de Ganahan » fait avec Raphael Drommelschlager ou à Speed Angels avec Didier Tarquin.

 

 

« Les 4 princes de Ganahan » est ma première série, je n'y faisais que le dessin et les couleurs (sauf au tome 1 où Diane Brants était coloriste). C'était une série fantasy un peu Jules Vernienne ou disons, très éloignée de la fantasy classique à la « seigneur des anneaux ». Avec Raphaël on parlait du scénario, on le concevait à deux mais c'est lui qui avait le final cut, qui écrivait et qui créait les personnages. C'était une super expérience et cette collaboration m'a donné envie d'assumer le scénario seul par la suite. C'est là qu'est né le projet Hana Attori qui a duré trois tomes. Hana est beaucoup plus manga dans l'esprit, bien que c'était en couleur et en grand format. Mais disons que j'essayais déjà de raconter une histoire qui se rapproche de Radiant, seulement j'avais trop peu de place pour le faire! J'ai embrayé sur la réalisation de Speed Angels avec Tarquin au scénario et Pop aux couleurs. Là il s'agit d'un récit contemporain inspiré des blockbusters à super héros (ou plutôt super héroïnes). La série suit son cours en parallèle de Radiant, à raison d'un tome par an à peu près. Le tome 2 est prévu pour septembre et le 3 pour l'automne 2014 j'imagine !

 

4princesdeganahan 02   Speed-Angels.jpg

 

 

Quels sont vos influences cinématographique, musicale ou littéraire ?

 

Très peu d'influences cinéma en fait. Je ne regarde pas énormément de films et ils ne sont pas souvent orientés vers mes goûts en matière de bd! Mon préféré est peut-être la trilogie Retour vers le futur, mais allez trouver un parallèle avec mes travaux..

La musique, j'en écoute à longueur de journée mais ça n'intervient pas dans le travail!

En revanche, les romans commencent à prendre de la place dans mes influences et mes sources d'inspiration. La série « l'Epouvanteur » de Joseph Delaney et quelques autres romans de fantasy jeunesse, notamment ceux de Diana W. Jones m'ont orienté pendant l'écriture de Radiant.

 

Vous allez sur une île déserte, vous emportez cinq BD. Lesquelles ?

 

 

One piece, Dragon Ball, Yotsuba, Lanfeust de Troy, Astérix (eh oui, même si Uderzo crache sur les mangas, j'aime beaucoup les vieux Asterix)...Mais posez-moi la question dans 2 jours et je vous ferais peut être une autre réponse...

 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

 

A court terme, finir de répondre à cette question. A moyen terme, aller me laver les mains et me mettre au travail, il est déjà 9H19 et je n'ai pas commencé!!!

A moins moyen terme, ou à plus long terme, raconter un max d'histoires!

J'espère avoir l'occasion de développer Radiant comme je l'entends, sur de nombreux tomes, et pouvoir multiplier les projets en parallèle... J'ai quelques idées pour de nouveaux titres, mais faute de temps je ne m'y mets pas... Peut-être que je vais scénariser pour d'autres un de ces quatre. Peut être bien.

 

 

Merci Tony Valente de nous avoir consacrer du temps à Oncle Fumetti et à bientôt.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD