Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 16:13

Le synopsis de Urban Comics :

 

« L'oeuvre de Jack KIRBY, le « Roi des Comics », a révolutionné l'industrie de la bande dessinée américaine. De sa collaboration avec Joe Simon, durant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la saga du Quatrième Monde, dans les années 70, en passant par les Challengers de l'Inconnu, le Démon ou OMAC, ses créations ont tenu en haleine des générations de lecteurs et inspiré une multitude d'auteurs. Retrouvez le meilleur de ses séries DC dans cette anthologie inédite ! »

 

Jack-kirby.jpg

 

Jack Kirby...Oncle Fumetti en a toujours été fan. Au delà des Strange et autres parutions de Lug. Et même en lisant les originaux américains, le Vieux a toujours été un fervent admirateur de ce dessinateur et scénariste hors du commun. Ce style si imité et pourtant si inimitable est devenu un classique. Plus encore, que serait le scénario de BD sans les avancées de cet auteur si imaginatif. Ne le surnommons nous pas le Roi !!! Rappelons nous bien qu’à son époque pas de palette graphique, pas d’ordinateur. Juste la mine de plomb, l’encre et des heures d’essais et de griffonnages. Tout cela pour donner ses lettres de noblesse à une forme d’expression artistique que l’on regardait encore, à l’époque, avec condescendance.


Revenons à ce livre. C’est une grande et belle idée. Certes, ce n’est pas du neuf. Nous avons tous lus, nous les afficionados, les planches de ce génie. Le trait est connu. La couleur si désuète et charmante n’est plus une découverte. Mais quel plaisir que de tourner ces pages, 336 quand même, de ce bel album au format 18,5 x 28,2. On y trouve quatre parties et des histoires qui s’étalent des années 40 aux années 70. Le Maître est au dessin ou au scénario. On replonge en enfance mais pas que...Le Vieux Fumetti a croisé au fil de la lecture des planches nouvelles qui enrichissent son imaginaire. Et c’est bien. Ce serait un excellent cadeau pour Noël. Je vous renvoie à la chronique de Fumetti en avril 2011 sur « The King of Comics. »

 

jack_kirby_birthday.jpg   jack-kirby_face_front_avengers.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires