Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 18:06

 

Le synopsis selon Chris Hedges  :

 

« Des pays industrialisés, les États-Unis affichent : — le plus fort taux de pauvreté (générale et infantile) ; — la plus forte disparité salariale ; — la plus mauvaise note des Nations Unies concernant l’inégalité entre hommes et femmes ; — le plus fort taux de mortalité infantile… Et la liste est longue encore ! « Voici deux ans, Joe Sacco et moi avons parcouru les territoires américains dévastés par la surexploitation : des régions sacrifiées sur l’autel du profit et du progrès technologique. Au travers de textes et de dessins, nous avons voulu décrire la vie de ces habitants écrasés par les lois d’un marché débridé ; dépeindre ces zones où êtres humains et milieu naturel sont laissés à l’abandon après avoir été exploités pour en tirer un maximum de bénéfices ; rendre compte de l’impact du capitalisme sauvage sur les familles, les travailleurs, les communes et les écosystèmes.»

 

jours-de-destruction-jours-de-revolte-bd-volume-1-simple-43.jpg

 

C'est une œuvre majeure que nous livre les deux auteurs. Les deux hommes se sont déplacés dans les Etats Unis. Pas celui de Hollywood ou de Wall Street. Pas dans celui des belles rues de Big Apple...mais dans les quartiers et les zones où le profil et le grand capitalisme n'ont pas été ou n'ont plus été depuis des années. A la veille des élections américaines et à une époque où les anciens pays de la révolution industrielle peinent à se réformer et à trouver leurs voies entre un « New Deal » et une New Way of Life ». Joe et Chris dressent un constat implacable sur la misère des hommes et sur la décadence de la civilisation US à bout de souffle. C'est une BD témoignage que nous feuilletons avec attention et effroi. C'est mené avec un vrai souci journalistique, comment en pourrait il en être autrement ? Cela sonne comme un compte rendu de guerre. On y découvre le quotidien d'hommes ordinaires qui s'organisent dans la précarité et la misère. C'est prenant et réaliste. A mettre entre toutes les mains. La BD est un formidable vecteur d'informations. Après ce livre vous en serez plus que persuadés. Après La Bosnie et Gaza, Sacco s'affirme dans ce style si particulier d'auteur de bande dessinée d'investigations. Chris Hedges prête à la réalisation de ce livre tout le savoir faire d'un professionnel récompensé par un « Pulitzer ». A lire. Le livre est sorti.

 

 

Chris Hedgesde son vrai nom Christopher Lynn Hedges est un journaliste américain né en 1956. Il a remporté le Prix Pulitzer en 2002 pour son travail sur le terrorisme global. Il reçoit également en 2002 une récompense d'Amnesty International pour son travail de journaliste. Il est correspondant de guerre spécialisé dans les sociétés et dans les politiques du Moyen Orient et d'Amérique. Il est journaliste au New York Times.

 

Joe Saccoest né en 1960 sur l'île de Malte. Il émigre en Australie puis au Etats Unis à 12 ans. Il est auteur de bande dessinée. En 1981 il obtient une maîtrise d'Art dans l'Orégon. En 1992 il passe plusieurs mois en Palestine et en Israel et publie en France deux albums : « Palestine : Une nation occupée » ( en 1993) et « Palestine : Dans la bande de Gaza », regroupés ultérieurement. Ce sera sa première œuvre majeure. D'autres suivront...

 

images--2-.jpg   images--1-.jpg

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires