Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 18:48

Le synopsis de Wikipedia...puis de Urban Comics.

 

 

«Kamandi est un jeune homme qui erre dans un monde post-apocalytique. Après un évènement appelé le "Grand Désastre", les humains sont retournés au stade sauvage sur une planète dominée par des animaux intelligents... ». «Kamandi, ou les aventures du dernier garçon de la Terre, est l’une des oeuvres de Jack Kirby qui marqua le plus profondément toute une génération de lecteurs. » 

 

news_illustre_1377792512_788.jpg

 

Chez Urban Comics est sorti le mois dernier un chef d'oeuvre de la Bande Dessinée. Le Kamandi de Jack Kirby a été enfin réédité. Cela faisait « une paye » que les fans attendaient cela. Alors évidemment les aficionados n'ont pas attendus Urban Comics pour parcourir ces pages, Oncle Fumetti en tête. Nous avons tous lus les périodiques US de l'époque mais quel plaisir de retrouver ce personnage sur un étal de libraire tant ce livre, qu'écris-je, cette œuvre est exceptionnelle. Bien entendu les détracteurs diront que le dessin de Kirby est démodé, que c'est lu et relu. Que nenni !!! Kamandi est à la BD ce qu'un Vermeer est à la peinture à l'huile. Qui irait contester que c'est une œuvre rare et intemporelle. On devrait ouvrir un musée de la BD...un Louvre de la BD et ce travail y figurerait sans problème. Ce serait comme une évidence. La mise en page de Urban Comics est luxueuse et élégante. Elle se met au niveau de cette contribution au combien brillante du Maître. Un beau livre de 416 pages avec une couverture rigide. C'est un format 185 x 282 mm. C'est très réussi et Fumetti a beaucoup aimé. Un beau travail d'édition.

 

Jacob Kurtzberg alias Jack Kirbynaquit en 1917 à New York. Il a créé bon nombre de personnages de comics : Capitaine America, les 4 fantastiques, Thor, Hulk, Spiderman, Ironman..autant de personnages que l’on retrouve dans des blockbusters sur les grands écrans.. C’est dire son apport. Il a donné aussi un style qui a influencé et nourrit encore les créateurs. Il nous a donné notamment les «Splash-Pages» dessins de pleine page qui tranchent avec les planches découpées ou encore les «Krackles». C'est un Géant du 9èem Art. Il nous quitte en 1994.

 

kamandi03

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires