Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 12:09

Le synopsis de Glénat :

 

 

«Affaibli par la rivalité fratricide des deux princes héritiers Sigvald et Rildrig, menacé par les hordes de centaures et les navires barbares de Mog Ruith, le royaume d'Astavik doit maintenant faire face à ses propres hommes. Ensorcelés par Hilmar, les soldats tombés au combat se sont réincarnés en « berzerkers », affamés de chair humaine qui ravagent tout sur leur passage ! Les Dieux auraient-ils abandonné Astavik ? Car cette fois c'est bel et bien la fin du royaume qui se profile. »

 

telechargement-copie-2.jpg

 

C'est le troisième et ultime album que nous proposent Sylvain Runberg et Juzhen dans la série Konungar. Un par an. C'est un cadencement normal pour un « franco-belge ». Juin 2011, Août 2012 et maintenant. C'est donc une œuvre très maîtrisée dans le tempo et dans le contenu qu'il nous est donné à voir. La progression narrative est bien présente. Avec l'expérience certaine qui est la sienne Sylvain Runberg sait raconter. Les effets sont distillés avec habilité. La narration est construite et on suit cette histoire de vikings avec plaisir. La virtuosité de ce dessinateur chinois est impressionnante. Il y a une unité artistique entre les albums. C'est très beau et superbement mis en valeur par la colorisation. Du bleu, de l'ocre et des touches de rouge. C'es très élégant à l'oeil. Des planches découpées de manière classique mais avec un rien de fantaisie. Des personnages bien calibrés. Bref du travail efficace. A lire absolument.

 

Sylvain Runberg est franco-belge. Il est né en 1971 à Tournai. Il vient très tôt à lire de la bande dessinée. Il passe son bac d'Arts Plastiques dans le Vaucluse avant d'obtenir une maîtrise d'histoire contemporaine à la faculté d'Aix en Provence. Il travaille en librairie avant de rejoindre le monde de l'édition : Dargaud, Dupuis, Les Humanoides Associés dans le désordre et même Futuropolis. Il est un des scénaristes phare du XXIe siècle...Il a été chroniqué par trois fois par Oncle Fumetti auparavant.

 

Juzhen signe aussi Matrix. Il est un dessinateur chinois né en 1983. Avant 2005, il travaille dans l'illustration. En bande dessinée, il a publié principalement en Chine des one shots en couleur. En 2007, il publie la BD Bordeline au Canada. En 2008, il signe la série Lillum aux États-Unis. En 2010, il publie un beau livre dédié aux voitures et aux jolies filles : Vitesse et Passion. Le voici en France. C'est un virtuose.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires