Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 11:31

l-astrolabe-de-glace-bd-volume-1-simple-28258.jpg

 

 

 

L’Oncle Fumetti est allé se promener dans une grande surface spécialisée dans le multimédia, les livres, l’informatique et les supports audiovisuels. Il en est revenu enchanté. Il a trouvé une « pépite ». Il s’agit du tome 1 d’un très beau livre écrit et dessiné par deux artistes italiens ; Un scénariste, Luca Blengino et un dessinateur Antonio Palma. Nous savions tous et depuis longtemps que la Bande Dessinée italienne était d’une grande qualité. Elle est juste méconnue en France du grand public. Ces deux artistes très prometteurs sont amenés à renouveler le genre et ils vont aussi contribuer à rehausser, s’il le fallait, encore cette belle école transalpine. Ne pas oublier le travail du coloriste Hubert. Ce livre est paru en août chez Delcourt.

 

Je vous livre le synopsis de la Maison Delcourt :

 

"Byzance, 1527. Bashir el Hassad est un talentueux astronome égyptien condamné à la prison, à qui est offerte une chance de rédemption. Il pourra recouvrer la liberté s'il accepte une mission pour le compte du sultan de l'Empire ottoman : entrer clandestinement dans Rome, berceau de la chrétienté, pour y récupérer un livre d'éphémérides d'une valeur inestimable, volé dans les bibliothèques du Vatican."

 

Comme vous pouvez le constater le scénario est des plus intéressants. Il est prenant, riche en suspense. Il y a une vraie recherche historique sur les décors, les costumes. Le travail de Luca Blengino est excellent. Il sait prendre le lecteur et l’emmener avec lui. Au travers de ce livre vous découvrirez le travail d’un futur grand de la BD. Antonio Palma, qui est quasi-inconnu dans ce milieu. Il fait une entrée fracassante dans le monde du dessin. C’est un vraie trouvaille de Delcourt. Son dessin est d’une beauté incroyable. Ce créateur vient du monde de la peinture et cela se voit. Tout est soigné...Luca Blengino a raison d’écrire que même les seconds rôles et les figurants ont fait l’objet d’un travail magnifique de ce jeune artiste. En résumé...très bon scénario, magnifiques dessins. Ce livre est un bijou. A noter que l’édition originale est agrémentée d’un carnet de croquis commenté par Luca Blengino. Foncez l’acheter !!!

 

Luca Blengino est italien. Il a 33 ans. Il écrit des livres pour enfants. C’est en 2002 après un voyage à Angoulème qui se décide à scénariser pour la bande dessinée.

 

Antonio Palma est italien et fait ses débuts dans la BD avec ce livre. Nul doute qu'on reverra ce jeune dessinateur. Son style est très agréable, le trait est moderne et précis. Il est à l'aise avec les décors, soignés et détaillés.  

 

 

Luca Blengino

 

luca_blengino.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires