Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 14:53

Le synopsis de Delcourt / Mirages :

 

«Jeune homme fortuné, Colin est tourmenté par son célibat. Jusqu'au jour où il rencontre Chloé, la femme de sa vie. Le bonheur est à portée de main. Mais il ne saurait durer. Chloé d'ailleurs toussote. Diagnostic : dans son poumon pousse un nénuphar, que Colin s'épuise à soigner. Mais rien n'y fait. Son état s'aggrave, si bien que leur maison rapetisse, se délabre. Tout devient étriqué, étouffant. »

 

9782756021638v.jpg

 

C'est à une jolie évocation du célèbre livre de Boris Vian que nous propose Jean David Morvan qui a réalisé l'adaptation et le scénario de ce livre. Il s'est associé avec Marion Mousse. C'est, n'hésitons pas à l'écrire, une réussite. Cet album en Noir et Blanc est délicat et élégant. Il est également plein de sensibilité. Cette histoire forcément triste est touchante sur bien des aspects. L'adaptation est fine et ne s'éloigne pas tant que cela de l'oeuvre initiale. On peut dire également que le trait recherché de Marion Mousse fait mouche. Il nous avait habitué aux clairs obscurs dans les albums de Frankenstein. Dans ce cas, rien de tout cela. Le graphisme est simple mais rempli de sensibilité et d'élégance. C'est plaisant, touchant et agréable à lire. Un joli moment. C'est sorti.

 

Jean David Morvan intègre l'Ecole Saint Luc de Bruxelles en 1989. Il s'avère plus doué pour l'écriture que pour le dessin. Il devient donc naturellement scénariste. Il collabore avec plusieurs maisons dont Zenda, Delcourt, Dargaud, Soleil. Il travaille avec des dessinateurs réputés tels que

Bessadi, Munuera, Li-An... Le voici avec Marion Mousse.

 

Marion Mousse est né en 1974 à Chabreuil. Il étudie l'histoire de l'art et obtient un DEA. Il devient un spécialiste de l'adaptation de romans...Moonfleet de Falkner, Fracasse de Théophile Gautier ou le Frankenstein de Shelley. Il est aussi un dessinateur publié par 6 pieds sous Terre.  Amateur du cinéma des années 50/60, mais aussi grand lecteur de romans de science-fiction, il avoue son admiration pour Jarry ou Queneau. Et en BD, De Crécy, Blutch, Sempé et Mignola...Cela tombe bien Oncle Fumetti aussi.

 

L-ecume-des-jours---image2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Oncle Fumetti 27/11/2014 09:43

Thank you for your comments.

testing omnitech support 27/11/2014 08:34

I loved the synopsis of the book. Even though the thread was much of a common one and a regularly used one, I liked the way story line was portrayed in the book. And it has made me enthusiastic about reading the book at the soonest.