Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 09:48

Le synopsis de Casterman :

 

«Au tout début des années 50, accueilli par les services culturels du palais impérial, Lefranc est en reportage à Tokyo au Japon, toujours occupé par les forces américaines après la défaite de 1945. Mais sa mission tourne court. À peine est-il arrivé qu’il est témoin d’un vol au musée de l’Empereur. Malgré son intervention, les voleurs – dont l’un, capturé, se suicide sous ses yeux – parviennent à s’emparer de l’armure de guerre du dernier shogun. L’événement est grave, car l’armure est le symbole du clan Tokugawa, soumis par l’Empereur à la fin du XIXe siècle. Humiliés, ces héritiers de la vieille aristocratie des samouraïs rêvent de reprendre le combat, surtout depuis que l’Empereur a capitulé à son tour devant les Américains. La possession de l’armure pourrait être le déclic qu’ils attendent, aidés dans leurs projets par un groupe de fanatiques nazis rescapés de la Seconde Guerre mondiale. Galvanisés eux aussi par le désir de revanche, ils viennent, à bord d’un sous-marin, de débarquer clandestinement une arme secrète dans l’archipel. Lefranc va avoir affaire à très forte partie…»

 

album-cover-large-15752.jpg

 

Oncle Fumetti a toujours été fan de Jacques Martin. Non pas qu'il soit spécialement amateur de la ligne claire de ce grand spécialiste mais les univers simples qui ont pu être créés par Jacques Martin ont toujours distrait le vieux lecteur de bandes dessinées qu'est Fumetti. Cette fois-ci Lefranc fait un retour sur les «présentoirs» de nos libraires. Cet album semble rencontrer un joli succès. Cela suffit amplement pour que l'on s'y arrête. Le Vieux a toujours déploré que certains personnages disparaissent purement et simplement de rayonnages. C'est en effet difficile de survivre à son créateur. Robberecht et Régric ont su entretenir la flamme de Lefranc et c'est bien. Le scénario est solide et compréhensible et le héros est bien présent. Lefranc fait du Lefranc et c'est ce que le fan demande. Notre héros a 60 ans. Il aurait été inopportun de le faire évoluer. Tout est là...entre les vieilles voitures et les tenues vestimentaires surannées. C'est un plaisir pour le fan de revoir son héros en si bonne forme. L'album est sorti.

 

Thierry Robberecht est belge. Il est né en 1960. Il collabore très tôt avecCasterman. Il y est scénariste de séries aussi diverses que : La Smala, l'ennemi ou Deep Maurice et Gologan. Il écrit aussi des chansons pour Marka.

 

 Régric, de son vrai nom Frédéric Legrain, est né en 1969 en Seine Saint Denis. Il a travaillé pour Paquet et Casterman. Son talent lui permet de reprendre la suite de Jacques Martin et dessiner avec cette fameuse ligne claire aussi aimée que décriée. Il sort des albums sur l'aviation (trois tomes) dans le cadre «des voyages de Lefranc» avant de reprendre les aventures de celui-ci. 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires