Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 15:54

Le synopsis de Clair de Lune :

 

 

«  1804. Le jeune Brett MacDonald est l’un des nombreux émigrants européens débarqués en Amérique à la poursuite d’un rêve. Un peu naïf, certes, mais plein d’enthousiasme, il finit par être embarqué dans une expédition historique qui, traçant la voie vers l’ouest lointain, déterminera le futur du pays et de ses habitants. »

 

tome4-copie-1.jpg

 

 

Belle initiative de cette petite Maison d'éditions dirigée avec talent par Frédéric Brrémaud, que de nous proposer des versions réimprimées en français de cette BD italienne que l'on a pu connaître par le passé. Elle en est au tome 4 sorti ce début de mois. Il s'agit d'une de ces BD bon marché un peu prise de haut par certains mais qui ont fait aimé le 9ème Art a beaucoup. Oncle Fumetti en a fait partie et il n'oublie pas. C'est donc une belle idée d'autant plus que le graphisme même s'il date un peu, reste très élégant et classique dans sa facture. Le scénario est du même acabit et c'est du bon vieux western à la papa ce qui ne saurait être péjoratif. C'est en tout bien documenté. Historiquement cela tient la route ou la case comme on veut. C'est aussi un travail de patience. Il est certain que retrouver les ayant droits italiens a dû être complexe. Oncle Fumetti suppose que la Maison Bonelli est « dans le coup ». On se résume...Des passionnés. De la vieille BD populaire. Un joli travail de réédition. Que demande le Peuple ???? De pouvoir lire et relire ces albums du passé...et redécouvrir les talents italiens de l'après-guerre ou des années 60/70. Et youpi !!!

 

Gino D'Antonio est né en Italie en 1927. Il est à la fois scénariste et dessinateur. Il débute presque par hasard dès les années 40. Toujours les rencontres qui vont bien et qui forgent un destin. Il est voisin de Mario Oriani. L'Histoire de l'Ouest est son plus grand succès. Il en est le scénariste même si l'on sait qu'il a pu la dessiner un peu. Elle est publiée initialement chez Cepim qui vient au fil du temps la célèbre Maison Bonelli. Il disparaît en 2006.

 

Renato Polese est né en 1924 à Rome. Il est un fumettista italiano. Dès 1967 il travaille avec D'Antonio sur l'Histoire de l'Ouest. Il collabore à de nombreux projets tels que Pony Express, Monsieur Charade..ou trois adaptations de Jules Verne : les tribulations d'un chinois en Chine, 20 000 lieues sous les mers ou voyage au centre de la Terre. Bref il est prolixe et on trouve encore des travaux de lui en 2006. Une belle longévité.

 

Renzo Calegari est un dessinateur italien. Il est né près de Gênes en 1933. On trouve trace de ces dessins pour la Maison Bonelli en 1955 sur Davy Crockett. Dès les années 60 il collabore avec D'Antonio sur l'Histoire de l'Ouest. Il s'arrête vers 1969 pour épouser une carrière politique. Il revient un peu plus tard à la BD.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires