Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 18:07

 

Le synopsis de Delcourt :

 

« La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l'enfer des tranchées, Boubacar N'Doré et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d'Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d'honorer une dernière fois son camarade. En 1920, l'occasion s'offre à lui, suite à la décision d'inhumer un déshérité de la mort sous l'Arc de triomphe... »

 

 

Homme-de-l-annee-Delcourt.jpg

 

 

La Grande Guerre. Les poilus. Déjà vu et lu diront certains. Ce n'est pas faux. Le 9ème art a souvent utilisé ce thème. Le Vieil Oncle Fumetti qui n'en était pas, a toujours eu de l'admiration pour les hommes de troupe de cette époque. Des deux côtés d'ailleurs. Cet album revient sur le sujet grâce à un angle original ; la relation entre deux hommes, un blanc et un noir. Deux hommes venus d'Afrique et qui se retrouvent sur les théâtres d'opérations. Ils connaîtront tout des affres de tranchées, de la bêtise des gradés, du racisme au sein des troupes, des réfractaires, des exécutions...On y voit aussi et il est encore temps de leurs rendre hommage ces hommes venus des colonies et qui se conduisirent avec courage et fierté dans leurs devoirs envers leur Nation. Les graphismes sont époustouflants. Mr Fab...est un surdoué et Fred Blanchard n'est pas en reste. Les deux scénaristes nous livrent une narration propre et bien construite. L'album sort le 16 janvier. Une bien belle collection que celle-là.

 

Jean Pierre Pécau est parisien. A l'époque où les étudiants jouent à Donjons et Dragons il est rédacteur pour le journal Casus Belli. Il créera aussi des jeux de rôles français comme l'Ultime épreuve. Il se dirige alors droit vers le scénario et la Bande Dessinée. Il crée Zentak chez Delcourt. Il reçoit le prix « Bob Morane » en 2009 pour son adaptation d'un roman de Jacques Attali avec le dessinateur Damien.

 

Fred Duval est rouennais. Même pas mal direz vous !!! Il étudie l'histoire. C'est souvent. Il y en a beaucoup dans la BD...Des profs et des historiens. Il rencontre Vatine et Cailleteau. Il collabore avec Delcourt. Il reprend les aventures de Carmen Mc Callum en 2008. Il travaille avec Ogaki et Zanzim.

 

Fred Blanchard est agenais..Et pourquoi pas direz vous. Il y est né en 1965. Il étudie les Arts Graphiques à l'ESAG. C'est à Penninghen. Il y reste 4 années. Il devient illustrateur freelance. Il rencontre Vatine. Lui aussi !!! Il collabore avec Delcourt, Dark Horse. Il travaille sur le dessin animé Corto Maltese. Il est influencé par Mignola, Miyazaki, Moebius ou Franquin. Joli plateau en effet.

 

Mr Fab est passé par l'ESAG lui aussi. Il y fait une prépa. Il trouve son dessin trop académique et il part à Arnhem chez nos amis hollandais. Il dessine des costumes pour le cinéma. Il propose un projet à Fred Blanchard. Ce dernier lui confie le graphisme du numéro 1 de la Série Spyder...graphisme propre, planches bien découpées..Style directement inspiré du cinéma, de la peinture et de l'llustration. Un Grand de sa génération.

 

jeanpierrepecau  freduval  Fred-blanchard.jpg  Mr Fab

 

   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD