Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 16:25

jidehem.jpg

 

Ces jours-ci sort aux éditions Dupuis le premier tome de l’intégrale des aventures de Sophie du dessinateur Jidéhem. Ce personnage scénarisé, dans les grandes lignes par Vicq, est paru au début des années 60. Cette jeune fille aussi brune que pétillante se nomme Sophie Karamazout. Elle est la fille d’un inventeur génial. Elle met tout en œuvre pour empêcher les gangsters de dérober les inventions de son père. Elle est aidée en cela par Starter un jeune homme spécialiste de l’automobile et par une foule de personnages de second plan aussi divers que sympathiques. Ce personnage fit le bonheur des bédéphiles des années 60, 70 voire même 80. 

 

Jidéhem  de son vrai nom Jean de Mesmaeker est un des dessinateurs importants de la Maison Dupuis. Il est né en 1935 en Belgique. Il commence sa carrière dans la revue Héroïc Album. Sa série réaliste Ginger eut du succès mais était difficilement transposable en France où la censure n’était pas tendre avec la violence pour le jeune public. Héroic Album ayant fermé il travaille avec Franquin  avec lequel il collabore notamment sur Gaston Lagaffe. Un des personnages, l’irascible Mr de Mesmaeker, porte d’ailleurs son nom. 

 

Cette intégrale remet en pleine lumière ce personnage majeur du passé de la Vénérable Maison Dupuis. Elle ravira les nostalgiques de ce personnage de l’âge d’or de la BD franco-belge.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires