Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 05:16

Le synopsis de Acte Sud :

 

« L'album consiste en une adaptation en bandes dessinées de sept contes fantastiques de l'écrivain américain culte Howard P. Lovecraft."

 

l-invisibleetautrescontesfanatstiques.jpg 

 

Aujourd 'hui c'est jour de Fête. C'est le 300ème article d' Oncle Fumetti. C'est aussi la première chronique sur un livre de la Maison d'édition Acte Sud. Mais surtout, la chronique est rédigée sur un livre tiré de nouvelles de Lovecraft mises en BD..Allez on y va.. Le créateur néerlandais Erik Kriek nous fait le plaisir de mettre en dessins quelques unes des nouvelles, les meilleures du Grand Lovecraft. Ces histoires horriblissimes  sont parmi les plus belles du genre. Excusez du peu...Dagon, Je suis d'ailleurs, La couleur est tombée du ciel, l'invisible et le cauchemar d'Innsmouth. Le style de Kriek se prête à merveille à cet exercice. Le noir et blanc qu'il fait sien est très inspiré par celui que nous pouvions trouver chez EC Comics. Pour les profanes, Entertainment Comics est une maison américaine de comics des années 50 qui a publié quelques œuvres majeures du 9 ème Art US ; The Crypt of Terror, Vault of Horror ou pour finir Haunt of Fear. Si ces publications ont inspiré Erik Kriek il ne fut pas le seul puisque Frank Miller, Alan Moore ou Art Spiegelman s'en réclamèrent. En résumé, un Auteur Majeur du fantastique adapté par un artiste hollandais inspiré par le style Black & White de EC Comics. Cela se révèle d'une efficacité redoutable. ...et mieux que cela. L'adaptation est excellente et on prend plaisir à contempler la vision lovecraftienne de Kriek et à la comparer à la sienne. C' est plaisant et on se prête au jeu. Son travail est sorti dès 2011 et c'est seulement à l'automne 2012 qu'il est publié en France. Le livre est maintenant sorti. Les fans de Lovecraft ne louperont pas l'occasion. Les autres iront à

la découverte de cet univers incroyablement riche. Pensez que certains crédules imaginent même que le panthéon de Lovecraft existe vraiment...Les fous !!! Mais allez savoir ???

 

Kriek.jpg  Lovecraft01.jpg

 

 

Erik Kriekest né en 1966 à Amsterdam. Il a étudié les arts graphiques et l'illustration à l'Académie Rietveld pour Art et Design de sa ville natale. Il a publié Gutsman ou les aventures d'un faux Super Héros. Il est encore méconnu dans notre pays.

 

Howard Phillips Lovecraftest né en 1890 à Providence. Il est considéré comme un des auteurs majeurs de la littérature fantastique et de Science Fiction. Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle ». Il a influencé une multitude de créateurs que ce soit dans la peinture, dans la littérature ou le cinéma. On met en parallèle son œuvre et celle d'Edgar Allan Poe. Il meurt en 1937. Sa reconnaissance fut surtout posthume. 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD