Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 08:33

Le synopsis de Vents d'Ouest :

 

« Quand la vengeance pousse comme la mauvaise herbe entre les pavés. Qui pourrait se douter en la voyant que la Chenue n’a pas perdu la tête, mais que malgré son vieil âge, un désir puissant de vengeance l’anime ? Son arrière-petite-fille, Caroline, voudrait profiter des plaisirs de son âge dans les bras de Christophe... Comment pourraient-ils savoir que leur insouciance paraît indécente à leurs familles, quand le secret est la vertu la mieux partagée ? »

 

la-chenue-bd-volume-1-simple-47008.jpg

 

 

C'est un très joli livre que nous proposent Sébastien Corbet et Jean-Blaise Djian d'après un script

de Didier Convard. Il s'agit d'une histoire qui se déroule dans un village et qui nous narre une histoire à la « Roméo et Juliette ». Les Capulet et les Montaigu transposés à la campagne, dans un lieu imaginaire. Il s'agit d'une histoire de jalousie, de secrets lourds et bien gardés sur plusieurs générations. Il s'agit d'une relation amoureuse entre deux adolescents. Des années durant ,les ascendants de ces deux jeunes gens se sont affrontés. Les anciens mourrant, les vieilles histoires ressortent et un corbeau commence à envoyer des courriers agressifs. Les deux jeunes amoureux sont pris dans un tourbillon qui laissera des traces. C'est un livre touchant, élégant et sensible que nous découvrons. Le dessin de Sébastien Corbet est joli et simple. Cela le rend

agréable à parcourir. Jean-Blaise Djian sait raconter cette belle histoire en mêlant flash-backs et narration plus contemporaine. A noter la présence de Stéphane Heurteau à la couleur. C'est prenant et on tourne les pages pour suivre le récit sans s"arrêter. Comme l'écrit Didier Convard dans la préface «Je leur ai offert mon manuscrit. Je me suis contenté de ce seul geste... Il en ont fait ce merveilleux album, lumineux et sombre. Doux et effrayant. »...Courrez le découvrir. C'est une vraie réussite.

 

la_chenue_planche_3_1.jpg

 

 

Jean-Blaise Djian est parisien mais vit en Normandie. C'est un fan de BD de longue date. Il a travaillé au côté de Loisel à ses débuts. C'est aujourd'hui un scénariste chevronné qui a collaboré avec Soleil, Vents d'Ouest ou Emmanuel Proust.

 

jeanblaisedjian.jpg  Sebastiencorbet.jpg

 

Sébastien Corbet est né en 1972. Il est bas-normand. Il a fait une école de publicité. Il a lui aussi collaboré avec Loisel. Il crée avec Stéphane Heurteau la série « Fanch Karadec » aux éditions Vagabondages d'après une idée de Régis Loisel et Jean Charles Kraehn. On annonce le tome 3 sous peu...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...