Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 21:47

Le synopsis de Dargaud :

 

« Avec Les Bois de justice, 1er tome de La Colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau annoncent le grand retour du maître du crime et de l'effroi...Ce 1er épisode de La Colère de Fantômas s'ouvre à Paris en 1911. Le peuple s'est rassemblé pour assister à l'exécution du plus grand criminel de la capitale. Fantômas a terrorisé les foules et mis les brigades de police sur les dents pendant seize longues années. Alors que l'inspecteur Juve regretterait presque cette période terrible mais palpitante, un événement spectaculaire vient secouer les esprits. Lors d'une représentation théâtrale mettant en scène la vie de Fantômas, celui-ci surgit d'outre-tombe et massacre acteurs et spectateurs. Ce 1er volet de La Colère de Fantômas nous offre une intrigue digne des meilleurs romans noirs, mais aussi une BD historique qui suscite à la fois terreur et fascination ; une série librement inspirée de l'oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre. »

 

fantomas.jpg


 

Fantômas est un personnage de roman. Il naît en 1910. C'est une sorte de Moriarty à la française, un malfrat. Il est très vite un succès de librairie et est très apprécié des intellectuels de l'époque puisque Robert Desnos et Jean Cocteau, notamment lui rendirent hommage. Il tombe assez rapidement dans l'oubli et il revient à la vie via quelques films avec Louis de Funès et Jean Marais. Il retombe dans l'oubli de nouveau mais c'est sans compter avec Olivier Bocquet le scénariste et Julie Rocheleau la dessinatrice, qui le ressuscitent via ce très bel album. Le récit et l'adaptation sont très réussis. Le livre se lit très facilement et agréablement. C'est bien découpé. L'histoire est bien menée tout au long des pages et l'on sait que la narration est toujours une difficulté. Le style très personnel et original est très beau à l'oeil. La créatrice a réussi un très beau travail ; C'est original sans être pompeux. Le Vieux Fumetti aime beaucoup. C'est une bonne idée

que cette création. Cela renouvelle une figure ancienne de la littérature en apportant beaucoup de modernité par le style graphique. Une sortie le 18 janvier.

 

Olivier Bocquet est un jeune auteur. Il reçoit le prix thrillermania organisé par les éditions Pocket et le site web evene.fr après avoir été choisi par les internautes pour son livre Turpitudes.

 

Julie Rocheleau est né en 1982 à Montréal. Elle est illustratrice. Elle travaille dans l'animation et dans le monde du court métrage. Elle est storyboardeuse. Elle intègre le monde de la BD en 2008. Elle reçoit le Joe Shuster Award,récompense canadienne, comme coloriste, et la voilà chez Dargaud...

 

fantomas1

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires