Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 08:23

Le synopsis de Glénat :

 

«Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars… De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d’or du Klondike, en passant par le pont d’un bateau ou par les bras de Goldie O’Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d’un Hemingway ou d’un Jack London ! Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d’informations distillées au fil des histoires du grand maître. En résulte un concentré d’aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes, qui valurent à leur auteur un Eisner Awards en 1995.»

 

 

la-jeunesse-de-picsou-1-glenat.jpg

 

 

Oui le monde de Disney est fait bien parti du 9ème Art. Oui Oncle Piscou est un héros de BD. Il suffit de regarder l'intégrale Don Rosa publiée par Glénat pour s'en convaincre. Le premier tome sort le 5 décembre. Aujourd'hui !!!!! Lorsque l'on parcourt cette intégrale de Don Rosa, le premier tome, on est surpris de la modernité du personnage. Le travail de Don Rosa est excellent. Il date des années 90. Il obtient à Eisner en 1995 pour cette œuvre. Don Rosa a souhaité donner une jeunesse à Piscou et il a pris soin d'étudier l'oeuvre de Carl Barks en fan et en professionnel. Il l'a synthétisé pour construire cette œuvre. Il n'y a rien de ringard à lire ce travail sur ce personnage emblématique de l' univers de Disney et du Grand Barks. Beaucoup contempleront cette ouvrage avec...condescendance. C'est une erreur. C'est bien dessiné. C'est construit. Quelle intelligentsia bien pensante aura l'aplomb de dire le contraire. Alors certes peu d'inventivité dans le découpage des planches. Pas de révolution mais c'est bien conçu. C'est scénarisé et plaisant à lire. Il y a un ancrage dans le monde réel qui densifie les histoires. A l'ère du dessin sur ordinateur, qui parfois, dans sa froide perfection nuit à la sensibilité des travaux, ces planches intégralement dessinées à la main sont charmantes et replongent les lecteurs dans leur enfance et donnent accès aux plus jeunes lecteurs à une autre orientation du 9ème art. Et si la simplicité et le dessin intégral à la main était la vraie voie du 9ème Art. Et si on revenait à un travail « old school » et aux basiques. De la vraie BD. A découvrir et sûrement plus que cela. Cela agrémentera avec efficacité les meilleures collections de fans.

 

Ken Don Hugo Rosa dit Don Rosaest né en 1951 dans le Kentucky. Il est un ingénieur. Il est aussi dessinateur de comics. Il est un spécialiste de Donald Duck et de Donaldville. Il s'attache plus particulièrement à l'Oncle Picsou. Du fait de son talent et de sa connaissance de cet univers .Don Rosa apparaît comme le digne successeur de Carl Barks, le « père » de Balthazar Picsou. Don Rosa crée ainsi des histoires qui font référence aux histoires du Maître. Pour preuve de son admiration et de son respect, Don Rosa cache systématiquement dans la première image de ses histoires l'acronyme D.U.CK. qui signifie Dedicated to Unca Carl from Keno.

 

Carl Barks est américain et est né en 1901 dans l'Oregon. Dès 1931 il vend ses dessins. En 1935 il apprend que Disney cherche des dessinateurs. Il entre dans la grand maison une année après la naissance de Donald Duck en 1934, personnage auquel il est très attaché. Il quitte Disney en 1942 suite à un différend. Il continue à dessiner autour de Donald. C'est lui qui crée Uncle Scrooge (Oncle Piscou) en 1947. Il invente aussi Géo Trouvetout ou la sorcière Miss Tick. Pendant trois décennies, Carl Barks ne cesse d'écrire et de dessiner autour du canard Donald. Retraité en 66 Il obtient l'autorisation exceptionnelle de Disney de peindre des tableaux à l'huile représentant ses personnages. Il décède à 99 ans le 25 août 2000 d'une leucémie.

 

    Un-auteur-a-la-loupe-Keno-Don-Rosa    Carl Barks

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD