Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 17:50

 

Le 23 novembre, les Humanoïdes associés sort un coffret de l’intégrale de "la légende des nuées écarlates" de Saverio Tenuta. Pour les néophytes ou ceux qui seraient passés au travers de cette belle série italienne, je vous mets le synopsis des Humanoïdes associés…On n’est jamais mieux servi que par l’éditeur.

 

« Créée par Saverio Tenuta, cette saga placée sous le double signe de la beauté et de la tragédie se déploie en quatre volets magnifiques, au gré desquels on suit les aventures de Raido, le Ronin amnésique. Un univers nourri de références culturelles et historiques au Japon ancien, des paysages à couper le souffle et l'évocation des êtres magiques de la mythologie nipponne contribuent à envoûter un lecteur partagé entre la fascination et l'effroi que suscite ce conte d'amour et de sang. »

 

Tout est dit…Ces albums sont de pures merveilles. Le dessin est au-delà de ce que l’on peut imaginer. Il conviendra un jour d’organiser une biennale, une rétrospective  ou en tout cas, une exposition majeure sur les artistes de la Bande Dessinée italienne. Ok l’Oncle Fumetti est un fan mais avouez que ces artistes donnent le tournis… Luigi Critone, Sergio Toppi, Enrico Marini, Roberto Ricci, Simone Bianchi…et j’en oublie. Ils m’excuseront.  Pour le moins cette intégrale sera un bien beau cadeau de Noël qui ravira les amateurs de belles BD.

 

Saverio Tenuta est  né à Rome en Italie le 14 mai 1969. Il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Rome.  Dès 1993, il commence à travailler en tant que graveur d'art et que graphiste dans la publicité. A partir de 1996, il entame une collaboration avec plusieurs éditeurs américains notamment avec SQP (Conan the cruel), ainsi que la publication d'un one-shot, Dolls écrit par Lorenzo Bartoldi pour les éditions américaines Sirius et les éditions Comic Art en Italie. En 1997 c’est sur ses terres italiennes qu’il collabore  avec Phoenix sur différents albums, comme Laida Odius, ou encore Les cauchemars technologiques de Saverio Tenuta. Il y publie sa première nouvelle graphique Cold Graze, risvegli di ghiaccio (réveils de glace), écrite par Otto Gabos. En 2001, c’est le grand saut, il participe à JLA : riddle of the beast, nouvelle graphique éditée par DC Comics, avec des oeuvres de peinture pour Batman, sur un texte de Alan Grant. En 2006, publication du premier volet d'une aventure médiévale japonaise prévue en quatre tomes "La Légende des nuées écarlates".  Avec un graphisme d'une puissance incroyable, il nous emmène dans le monde onirique du pays du soleil levant. En parallèle de ses projets de bandes dessinées, Saverio  continue, depuis 1993, à donner des cours à l'Ecole Internationale de Bande Dessinée de Rome.

 

La légende des nuées écarlates par Saverio Tenuta, l’intégrale chez Les Humanoïdes associés…

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires