Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 13:42

Le lavis est une technique utilisée dans la Bande Dessinée, dans le dessin ou la peinture quand on veut obtenir un rendu particulier. Techniquement parlant il s'agit de diluer une couleur pour en utiliser les nuances en l'atténuant plus ou moins. Les œuvres sont monochromes. Il s'agit de prendre ce parti pris artistique pour réaliser de grands aplats ou des clair-obscurs lors de la colorisation et de donner à l'ensemble un côté très « aquarellisé ».

 

Il existe trois manières de pratiquer.

 

  • Soit on dilue la couleur avant de l'appliquer sur le support (le plus souvent la feuille) à l'aide d'un pinceau.
  • Soit on applique la peinture sur le support et puis on l'étale à grands renforts de coups de pinceau mouillé au préalable.
  • Soit on mouille le support et on étale la peinture par la suite.

 

 

Le rendu est très artistique et est utilisé dans les œuvres que l'on souhaite poétique avec un apect très artistique et plus sophistiqué, pour créer certains effets ou certaines atmosphères. On peut à la fois utiliser de la peinture mais aussi de l'encre de chine. Cette technique est à la base chinoise. La difficulté de cette pratique est qu'elle ne permet à le retour arrière. Il faut donc particulièrement la maîtriser. Dans notre domaine de prédilection il y a de grands spécialistes tels que Guillaume Sorel ou Fabrice Meddour (voir ci-dessous) qui réalise souvent ses dédicaces de cette manière.

 

Lavis.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD