Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 09:14

RecOr

 

La composition d'un plan est toujours un peu complexe à appréhender pour le néophyte. Il s'agit

d'organiser une image pour l'oeil de la personne qui regarde et qu'elle y puise tout ce qu'il convient de voir pour comprendre le récit et que cela flatte l'oeil. Il s'agit simplement d'organiser l'image pour qu'elle éclaire le récit, qu'elle ne lasse pas et qu'elle soit esthètique. A chacun sa technique toutefois on utilise dans les académies le Sacro-saint Nombre d'Or. Le fameux 1,618. Après tout n'est que calculs, mesures, tracés et rectangle.

 

Je vous vois venir !!! Aie !!! Des maths, des calculs..on va rien comprendre. Que nenni !!! C'est simple.

Prenons un exemple ; une feuille de papier A4. Vous divisez la longueur soit 29,7 par 1,618 cela vous donne 18,36 cms. Vous faites la même chose avec la largeur soit 21 et donc on trouve 12,97 cms.Vous prenez votre feuille A4 et vous appliquez les résultats avec votre règle. Vous tracez deux droites. Et c'est l'intersection de ces droites que doit se placer le sujet de votre dessin : personnage, élément d'architecture ou objet.

 

Par la suite vous organisez le reste dans les espaces qu'il vous reste. Vous constatez que vous aurez un plus grand espace sur la gauche vers le haut etc... Il est prouvé que l'oeil se porte naturellement sur ce point d'intersection et plus particulièrement sur le carré supérieur et en tout cas sur la droite. Après si vous tournez la feuille en format ou en paysage, cela ne change rien. Je vous laisse regarder la figure ci-dessus ou celle ci-dessous. Comme tu veux tu choisis !!!! La place idéale se situe entre la droite verticale et l'arc de cercle ou au plus serré de la spirale de la coquille. A vous de composer votre dessin, peinture, aquarelle etc...Et youpi !!

 

               spirale_or.gif

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...