Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 06:57

Jodorowsky-Arno-Les-Aventures-D-alef-Thau-L-enfant-Tronc-Li

 

Pour un dessinateur mais aussi pour un scénariste qui ont toujours le souci de la narration et de la mise en page, pour ne pas parler de la « mise en planche » les angles de vues sont une véritable préoccupation. En effet, au-delà de la taille des cases et des plans, il est important pour ne pas lasser le lecteur et de maintenir son attention et son envie de suivre l'histoire, il convient de varier les angles de vue. Elles sont diverses :

 

L'angle de vue normal ; il s'agit de celui dans laquel on est sur le même plan que le sujet. Cela ne signfie pas que ce soit le plus banal ou le moins intéressant. Il a sa légitimité ne serait-ce que pour apporter de la variété.

La vue en plongée : C'est-à-dire toute scène vue d'un point d'observation plus élevé que le sujet...D'une montagne, du toit d'une maison ou d'un vaisseau spatial. C'est très employé dans la BD pour maints plans. Cela permet par exemple de bien situer la place de personnages au commencement d'une action.

La vue en contre-plongée ; c'est-à-dire quand le point de vue est situé en dessous par rapport au sujet. Je vous laisse apprécier mais il ne faut pas oublier que cela peut avoir aussi un apport dans la gestion psychologique des sujets et de l'intrigue.

Le champ contre champ ; nous avons déjà évoquer ce sujet dans ce blog. Il s'agit de passer d'une face à une autre dans une action pour montrer deux aspects d'une même action ou pour accentuer un antagonisme.

 

Comme vous le constatez, les angles de vues ont une vraie importance en matière d'animation de la planche. Elle améliore et complète la narration. Ce n'est sûrement pas à oublier et à mal négocier. Choisissez bien vos angles...Quelques illustrations avec le travail du regretté Arno lors de la création de la couverture (ci-dessus) d'un des albums des aventures de Alef Thau publié chez Les Humanoïdes Associés en contre-plongée et une planche en angle de vue normal du même auteur.  

 

jodorowsky arno alefthau

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD