Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 10:46

le synopsis de Dupuis :

 

«1960-1963. Lancée en 1954 dans Le Journal de Spirou, La Patrouille des castors devient une des séries mythiques des années 60 ; toujours relevées d'une pointe de mystère, les aventures des castors, jeunes scouts au grand coeur, emportent l'adhésion d'un public toujours plus nombreux. Sont réunis ici "Le Traître sans visage", "Le Signe indien", "Les loups écarlates" et "Menaces en Camargue".»

 

9782800154251-G.JPG

 

 

Aujourd'hui c'est la journée «Nostalgie». Le Vieux vous propose de relire les aventures de «La Patrouille des Castors». C'est une page importante de l'Histoire du 9ème qui se présente. Point de scénario à répétition à l'époque victorienne...Point d'avatars de Sherlock Holmes ou de copycats du Docteur Jekyll un peu facile. Aujourd'hui c'est de" l'adolescent des années 50" avec son chapelet de bons sentiments et de bon sens qui vient nous distraire. Dans les années soixante, MiTacq et son compère Charlier nous content les aventures de garçons débrouillards qui résolvent des énigmes policières. Ces personnages sont cinq et se présentent sous leurs noms de scouts ; Poulain, Faucon, Chat, Tapir et Mouche Laborieuse. Les profils psychologiques sont précis et complémentaires. C'est distrayant, charmant et c'est une bonne bouffée de notalgie pour les plus anciens et une jolie découverte pour les plus jeunes. C'est certes un peu naîf et suranné mais cela ne fait pas de mal. Cela permet aussi de redécouvrir le style de MiTacq qui a été un grand inspirateur de toute une génération de dessinateurs. C'est sorti et c'est joliment agréable dans ce chaud été 2012.

 

MiTacq est né en 1927 en Belgique. Il commence à dessiner très jeune. Il passe fugitivement par Saint Luc. Dès 1954 il dessine des pages de 'L'Oncle Tom » sous le pseudo de Balou. Il crée 'La Patrouille des Castors avec Charlier. Ce sera sa série la plus aboutie et celle qui aura le plus de succès. On comptera une trentaine d''albums entre 1954 et 1993. Une quarantaine d'années de carrière pour cette série. Une rareté mais pas une exception. Il crée également Jacques Le Gall et Stany Derval qui sera également un succès de librairie. Il est un ami de René Follet qui collabore avec lui. Leurs styles très réalistes s'accordent bien.

 

    130.jpg  JMC_Accueil12_w.jpg

Jean Michel Charlier est né en 1924 à Liège. Avec lui on touche à un des scénaristes les plus prolixes de la BD franco-belge et un des plus talentueux. Il a collaboré avec les plus Grands de son époque. Les séries prestigieuses s'enchaînent et des plus belles : Blueberry, Barbe Rouge, Les chevaliers du ciel, Buck Dany, La Patrouille des Castors...Les dessinateurs à ses côtés sont des références ; Uderzo, Jijé, MiTacq, Forton....Son imagination aura émerveillée des générations de lecteurs. Il nous quitte en 1989.


Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires