Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 09:31

Couv-brigand-sertao.jpg

 

Le synopsis de Sarbacane :

 

«Région du Sertao, Nordeste du Brésil, années 20. Une suite d’histoires retrace la fabuleuse épopée du mythique brigand, le cangaçeiro Antonio Mortalma, mi-homme mi-démon. Les histoires se suivent, se mêlent, en empruntant chaque fois un nouveau conteur, qui poursuit l’histoire entamée par un autre… en variant les angles avec poésie. Tout au long du récit de nombreux personnages grandiloquents et théâtraux apparaissent, mais le terrible Antonio Mortalma demeure la référence : son destin concerne toute le monde, et chacun est partie prenante de sa légende. La narration est à l’image de la contrée qui lui sert de cadre : haute en couleur. Elle reflète la sauvagerie des hommes, la philosophie de ses habitants, et donne une place de choix aux plaisirs de la chair. »

 

C'est une vraie pépite que nous propose Sarbacane. Ce livre Noir et Blanc est réussi. Très réussi. Les deux artistes nous livrent une œuvre très épurée et en même temps très sophistiquée. C'est un western du Sud, du grand Sud. C'est à l'origine un livre publié au Brésil en 2007. Il est repris par Sarbacane et proposé dans une version française. C'est brillant. C'est percutant. C'est à la fois une vraie création scénaristique et en même temps un travail graphique simple mais tellement esthétique. C'est basique mais très élégant. On présente Flavio Colin comme le grand talent brésilien et cette réputation est méritée sur ce livre. Cet artiste méconnu en France est un très grand de notre Art. Il est maintenant disparu et ce livre lui rend grâce. Pour en revenir au livre, c'est lisible comme un western de base et on prend du plaisir à lire ce livre mais c'est aussi magique par le rendu. C'est bien de pouvoir découvrir ces talents venus d'ailleurs. Sarbacane nous fait un vrai cadeau en nous proposant cette œuvre rare. Elle sort le 2 avril. C'est un «160 pages » en noir et blanc pour 22 euros. Pas cher pour un travail de ce calibre.

 

Flavio Colin est à Rio de Janeiro (Brésil) en 1930. Il est illustrateur et écrivain. Il commençe sa brillante carrière professionelle à la fin des années 1950. Créateur d'un style original et fin, en plus de 40 ans de travail, il a obtenu divers prix et une véritable légion d'admirateurs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur dessinateur de bandes dessinées brésilien de tous les temps. Il nous quitte en 2002.

 

 

Wellington Srbek est brésilien, né à Belo Horizonte en 1974, scénariste et éditeur indépendant, formé en Histoire et ''chercheur'' de bandes dessinées avec un doctorat en éducation. Il a été plusieurs fois primé. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...