Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 10:52

Le synopsis de Grand Angle :

 

«Paris 1983, un jeune violoniste est sous les feux de la rampe. Il s'appelle Hasmet Erden, il est Turc, fils de berger. En public il exécute une partition inconnue "Hommage à mon Grand-père". Celle-ci est consignée sur un antique Cahier à Fleurs. En entendant la mélodie, un vieillard est pris de malaise. Le lendemain, dans sa chambre d'hôpital, l'homme explique au musicien l'histoire de ce cahier : il avait appartenu à sa soeur, avant avril 1915, avant que sa famille et toutes les familles arméniennes de sa ville aient été déportées vers le néant. Hasmet apprend alors une histoire que l'histoire officielle de son pays récuse, celle de l'élimination systématique d'un peuple... »

 

S7uOB_CAHIER_A_FLEURS_Integrale.jpg

 

Grand Angle a la bonne idée de ressortir en intégrale « Le Cahier à Fleurs » de Nicaise et Galandon. Cet album, cette œuvre nous parle du génocide arménien. Elle narre la rencontre entre deux personnages ; un jeune violoniste et un vieux monsieur. Ce vieil homme est arménien. Il est le survivant d'une famille...L'Oncle Fumetti vous laisse découvrir la suite. Déjà en son temps les deux albums sortis avait eu un franc succès. Sortie conjointement dans ce format, la force de l'histoire, de l'Histoire prend tout son sens. C'est à découvrir ou à redécouvrir.

 

Laurent Galandon est en premier lieu photographe. Il se dirige en suite vers le cinéma d'art et d'essai. Il s'attache à travailler dans la bande dessinée mais en prenant le prétexte de l'Histoire pour nous narrer des événements ou en prenant des thématiques poignantes et fortes comme le génocide arménien, la vénus du Dahomey.

 

  nicaise.jpg     normal B1Z Galandon

 

Viviane Nicaise est d'origine belge. Elle commence dans le para-médical avant de se destiner à la BD. En 1992 elle sort un album, le premier, avec Jean Dufaux  appelé « Sang de Lune » Elle signe ensuite chez Glénat pour plusieurs albums. Elle collabore avec Grande Angle sur ce livre.


Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires