Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 23:04

Le synopsis de Dargaud :

 

«Ce nouveau tome ne déroge pas à la règle. Le Concombre, grand maître de l'univers, est en effet submergé par les problèmes qui ont tendance à se multiplier si l'on s'en occupe. Il va donc devoir prendre position, réparer l'usine à gaz et livrer la vérité ultime, ce qui fait du Bain de minuit un ouvrage au moins aussi indispensable que le Da Vinci Code. »

 

Mandryka-2.jpg

 

 

Tout ceux qui ont lu Pif Gadget connaissent le Concombre Masqué. Le Vieux Fumetti en fait parti.

C'est normal direz vous. C'est vrai surenchérira-t-il. Bon !!! Revenons au livre. A première vue, il ne sert à rien. C'est complètement barré. Le dessin... Bon !! Il y a des « machines de guerre » actuelles qui nous sortent des BD mieux torchées que celle-ci graphiquement parlant. Cela ne les rend pas pour cela plus lisibles. C'est vrai...Il y a des BD qui sont esthétiquement parfaites mais dont Fumetti ne parlera jamais. Elles sont totalement dénuées d'émotion et d'intérêt. Il y a des BD que l'on parcourra une fois par politesse et que l'on abandonnera définitivement. Celle-ci c'est une Mandryka. Une Nikita Mandryka. C'est quand même le type qui a créé avec Gotlib et Brétécher L'Echo des savanes. Il a dessiné pour Pif Gadget et pour Pilote. Il a été Rédacteur en chef de Charlie mensuel. Et il a reçu le prix du patrimoine 2005 à Angoulême. Donc...Son livre est bon et est recommandé par Oncle Fumetti. C'est tout pour aujourd'hui. Faut se calmer quoi...

 

Nikita Mandryka est né en 1940 à Bizerte. Il est d'origine russe. Il passe son enfance en Tunisie avant de venir faire une partie de ses études en France. Il entre notamment à l'institut des Hautes Etudes cinématographiques. Il dessine pour Vaillant, Pif Gadget, Pilote, l'Echo des Savanes, Charlie...Métal Hurlant aussi, et Fluide Glacial. Puis il reprend pour Dupuis les aventures de son personnage favori ; Le Concombre Masqué.

 

Mandryka.jpg 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD