Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 06:44

Le synopsis de Glénat :

 

 

« Réclamée à cor et à cri depuis des mois par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l’oncle Picsou ! Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars… De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d’or du Klondike, en passant par le pont d’un bateau ou par les bras de Goldie O’Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d’un Hemingway ou d’un Jack London ! »

 

9782723494939-L.jpg

 

 

Grosse journée aujourd'hui, le tome 2 des Intégrales Don Rosa sort. Sept mois après le premier tome, nous replongeons avec délice dans ces pages qui nous rapprochent de l'enfance et qui dans le même temps nous rassérènent. En effet, nos lectures de l'enfance ne sont pas ringardes. Comme le Vieux Fumetti l'a écrit dans sa précédente chronique en décembre ; Oncle Scrooge n'est pas un art mineur dans la BD. Ce n'est pas de la BD au kilomètre et à bas coût. Il y a une vraie créativité, une vraie ligne rédactionnelle et une progression de l'histoire et du héros. C'est de la BD comme on l'aime avec des hommages rendus à Carl Barks et des clins d'oeil multiples.Il y a aussi et c'est intéressant des commentaires de Don Rosa au début de chaque histoire. Cela permet de comprendre mieux les enchainements et d'avoir des éclairages sur le contenu. Seul regret même si le livre est beau et s'inclut allègrement dans une bibliothèque on aurait aimé une couverture en dur..genre Hardcover. Mais cela reste malgré tout un plaisir. On relève les goodies à la fin avec des couvertures inédites. C'est un 287 pages au prix de 29,50 euros. 

 

Ken Don Hugo Rosa dit Don Rosa est né en 1951 dans le Kentucky. Il est un ingénieur. Il est aussi dessinateur de comics. Il est un spécialiste de Donald Duck et de Donaldville. Il s'attache plus particulièrement à l'Oncle Picsou. Du fait de son talent et de sa connaissance de cet univers .Don Rosa apparaît comme le digne successeur de Carl Barks, le « père » de Balthazar Picsou. Don Rosa crée ainsi des histoires qui font référence aux histoires du Maître. Pour preuve de son admiration et de son respect, Don Rosa cache systématiquement dans la première image de ses histoires l'acronyme D.U.CK. qui signifie Dedicated to Unca Carl from Keno.

 

Carl Barks est américain et est né en 1901 dans l'Oregon. Dès 1931 il vend ses dessins. En 1935 il apprend que Disney cherche des dessinateurs. Il entre dans la grand maison une année après la naissance de Donald Duck en 1934, personnage auquel il est très attaché. Il quitte Disney en 1942 suite à un différend. Il continue à dessiner autour de Donald. C'est lui qui crée Uncle Scrooge (Oncle Piscou) en 1947. Il invente aussi Géo Trouvetout ou la sorcière Miss Tick. Pendant trois décennies, Carl Barks ne cesse d'écrire et de dessiner autour du canard Donald. Retraité en 66 Il obtient l'autorisation exceptionnelle de Disney de peindre des tableaux à l'huile représentant ses personnages. Il décède à 99 ans le 25 août 2000 d'une leucémie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires