Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 16:44

Le synopsis de Soleil  :

 

« Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé. Ce capitaine, athé, éprouve peu à peu une sorte d’estime teintée de mépris pour Humphrey, à l’inverse, très religieux : « si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? »
Ainsi naissent les premières joutes verbales – pleines d’humour et d’esprit –qui rythment ce passionnant récit d’aventure, et qui redoubleront à l’arrivée d’une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes. »

 

album-cover-large-17961.jpg

 

 

Amener Jack London à la BD. Belle idée. Riche idée. Qui mieux que cet auteur des XIX et du XXe siécles se prête le mieux à l'adaptation au 9ème art ? Les grands espaces, le Grand Nord, la ruée vers l'or, l'aventure, la nature, l'amitié, les animaux...Tout s'y prête. Pourtant ce n'est pas chose facile. Si la thématique est simple, cette littérature n'est pas si facile que cela à retranscrire. Le lecteur s'est déjà fait à ces lignes. Son imaginaire a déjà fait son travail et il n'est pas aisé d'en sortir. Ami lecteur et foi de Fumetti, Riff Rebs y est parvenu. Ce virtuose du dessin, ce transgressif du 9ème art nous propose un magnifique album. Les planches sont superbes. Regardez bien le travail sur les couleurs. Constatez le détail des paysages, des scènes d'action. Remarquez bien les éclairages déjà vus dans « A bord de l'Etoile Matutine » d'après Mac Orlan au bas de la page 71 par exemple ou encore la colorisation des planches...Très beau travail. On entre avec une facilité incroyable dans le récit. Certes l'histoire est librement adaptée. Mais les personnages sont là. Le fameux capitaine, Loup Larsen...quel nom de héros... est magnifiquement illustré par ce maître du graphisme. A n'en point douter, Jack L n'aurait pas renié ce personnage-là. C'est esthétiquement superbe. Décidément la collection Noctambule nous gâte. Vous n'aurez pas longtemps à attendre. L'album sort début novembre mais parfois quinze jours peuvent sembler durer une éternité.

 

Jack London est né en 1876 à San Francisco. De son vrai nom John Griffith Chaney, il était un auteur dont les thématiques principales étaient l'aventure et la nature sauvage. Il tira de sa vie et de ses lectures des histoires au contenu social très engagé. Il écrivit notamment l'appel de la forêt plusieurs fois adapté au cinéma et une cinquantaine de nouvelles ou de romans. Il fut l'un des premiers américains à faire fortune dans la littérature. Il mourut d'un empoisonnement du sang à quarante ans en 1916.

 

Riff Reb's est né en 1960 en Algérie. Il passa une partie de son enfance au Havre.Dès 1983 sortent ses premières planches. En 1984 il crée avec Qwak l'atelier Asylum où les rejoindront Cromwell, Ralph, Edith et Joe Ruffner. ..En quelques années, cet auteur est devenu le leader d'une nouvelle approche du 9ème art.

 

   images--8-.jpg 220px-JackLondon02.jpeg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires