Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 19:37

Le synopsis de Dargaud :

 

« Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d'or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c'est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d'aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l'autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu'il n'est pas impliqué dans cette histoire par hasard... »

 

lemondedemilo.jpg

 

 

C'est sur un album très particulier que l'Oncle Fumetti a choisi d'écrire ce soir. Il s'agit de la dernière création du scénariste Richard Marazano. Il a choisi de transposer un conte chinois dans un contexte européen. Dans la réalisation c'est plus complexe que cela. Le dessinateur, le talentueux Christophe Ferreira qui nous « vient » du Japon applique un style très manga à cet album. En fait c'est une BD transversale...Sino-franco-japonaise tant les contrastes sont marqués.

Pour le dessin on pourrait se croire chez Miyazaki ou dans le dessin animé « Tom Sawyer » du Club Dorothée. Ce n'est pas péjoratif d'ailleurs. Le récit est chinois ou plutôt le style de l'histoire avec un poisson voile comme on en trouve en Chine. Pour le reste, le contexte est européen et la BD un vrai format franco-belge. En final tout cela fonctionne bien. C'est annoncé comme devant concerner les pré ados ou les adolescents. Nul doute que les adulescents liront et apprécieront aussi ce livre. Il est sorti depuis quatre jours. C'est un diptyque donc attendez vous à une suite.

 

Richard Marazano est né en 1971. Il rejoint l’atelier BD de l’école des beaux-arts d’Angoulême et fréquente l’atelier Sanzot avant de s’installer à Bruxelles. Il est aujourd’hui l’auteur d’une œuvre de bande dessinée importante parmi laquelle on peut citer, chez Dargaud, Le Complexe du chimpanzé dessiné par Ponzio. Il est prolixe et est un talent reconnu.

 

Christophe Ferreira est né en 1975. Il étudie à l'école des Gobelins. Depuis plusieurs années il vit et travaille au Japon. C'est là-bas que Richard Marazano est allé le chercher avec Alex Alice. En 2007 il avait participé à Persépolis, le film d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

C'est donc un spécialiste de l'animation qui fait escale dans le monde du 9ème Art. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires