Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 13:13

Le synopsis de Soleil :

 

« Antoine a dix ans, un papa fossoyeur, une maman taxidermiste et un grand frère benêt qui est mort. Il s’appelait Vincent. En classe, Antoine raconte que son frère est revenu d’entre les morts et qu’il mange des mouches ! Ses camarades se moquent de lui mais qu’importe, après l’école, Antoine va retrouver Vincent au cimetière. Les deux frères s’amusent et pénètrent dans le monde déjanté du royaume des morts ! Un soir, Antoine veut présenter son amie Claire à son frère, et tout bascule. Vincent a disparu, une créature terrifiante surgit de nulle part, et Antoine, dans sa fuite, se retrouve prisonnier du royaume des morts. Retrouvera-t-il Vincent ? Et parviendra-t-il à revenir parmi les vivants ? »

 


2578_500.jpg

 

Voilà un joli livre original. C'est de ces albums qui fait rêver....Comme les univers de Lewis Carroll ou de Winsor Mac Cay. Le 9ème art est un monde magique. Il nous fait passer des pages de l'Histoire aux pages des histoires. Celui-ci est le prétexte à un conte onirique et fantastique. C'est une aventure d'enfants et une histoire poétique et philosophique. Patrice Lecomte qui l'a préfacé évoque « une imagination magique et mystérieuse ». Voici une narration que Tim Burton n'aurait pas dédaigné. C'est une aventure d'entre deux mondes qui permet à deux frères de se retrouver. Cet univers permet tout et tous les excès. On retrouve avec cet album, Vincent et Antoine déjà croisés dans « Vincent mon frère mort-vivant » en 2005. Le même duo reprend la plume et la mine de plomb pour notre plus grand plaisir. Les graphismes sont agréables et le découpage des planches est astucieux. On sent que les deux auteurs ont plaisir à collaborer et que la suite n'est pas le second livre qui voit l'histoire se déliter. C' est construit et intéressant, charmant. Bref on passe un bon moment dans ce cadre original. Allez-y les yeux fermés.

 

Jean Marc Mathisest de Mont de Marsan. Son enfance et ses références BD vont de Sylvain et Sylvette à Brik le Roc. Il entre aux Beaux Arts d'Epinal puis de Nancy. Il adapte le Roman de Renard et travaille à la collaboration de livres avec son compère Thierry Martin.  Il est le scénariste de ce livre.

 

Thierry Martinest né à Beyrouth. Il quitte le Liban en 1975. Ses références vont de Moebius à Will Eisner. Au cinéma il est plutôt fan de Hitchcock et Terry Gillian. Il fait les Beaux Arts de Perpignan. Il apprend l'animation à l'Ecole des Gobelins à Paris. Il est dessinateur sur ce livre.

 

Photo_10446.jpg   Photo_10472.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires