Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 12:58

Le synopsis des éditeurs Des ronds dans l'O et François Boudet :

 

« les années ont passé, Ivan Zourine a vieilli. Curieux, Grégor, son petit-fils lui pose mille et une questions sur ses aventures passées. L'ooccasion est trop belle, les souvenirs ainsi ravivés sont racontés avec nostalgie, humour et tendresse.... »

 

Couv.jpg

 

 

Hier l'Oncle était à Sète. Il aime bien cette ville. Il passe comme à son habitude par sa librairie sétoise favorite « L 'Echappée belle ». Il y découvre une pépite. Il se trouve que deux petites maisons d'éditions ont décidé de ressortir un album qu'elles avaient publié en 2008. C'est une excellente idée.

 

Il s'agit de « Le Possédé » tiré des aventures de Ivan Zourine. C'était déjà il y a trois ans une réédition. Ce personnage est paru dans le journal de Tintin et dans le journal de Spirou dès 1974. Il a pris vie sous le crayon de René Follet et la plume de Jacques Stoquart. On présente plus les deux hommes. Et pourtant il est certain que la jeune génération ne les connaît pas. Ce sont deux « monstres sacrés» de la BD franco-belge. Le style Follet est inimitable et reste un des plus beaux du 9 ème Art. C'est un régal pour les yeux de contempler ces dessins. Jacques Stoquart n'est pas en reste et sa plume fit les bonnes heures de nos lectures. C'est dans la Russie profonde du XIX ème siècle que se situe les aventures de ce jeune géologue. Ce livre est une jolie réussite. Cela permet aux anciens de se replonger dans leur enfance ou du moins dans les lectures de leur enfance. Pour la jeune génération, c'est l'occasion de découvrir ces deux auteurs et un personnage passionnant dans une Russie secrète d'une époque révolue. Une excellente initiative.

 

René Follet est né en 1931 à Bruxelles. Il dessine très tôt. A 18 ans il collabore avec le journal Spirou. En 1967 il dessine SOS Bagarreur pour ce journal. En 1970 il travaille pour le journal de Mickey avec Y Delporte pour les Zingari. Puis vient le temps du journal Tintin notamment avec Ivan Zourine. En 2007 il publie encore un album chez Casterman avec Christophe Pontilly. Il reste méconnu du grand public. Les connaisseurs le placent comme un des plus grands dessinateurs contemporains.

 

follet.jpg     stoquart.jpg 

 

Jacques Stoquart est de la même année que son compère. Dès 1972, il scénarise une aventure de Stany Derval avec Mitacq pour le journal de Spirou. Avec Eric, il crée Wen dans Tintin. Puis Ivan Zourine et enfin Ramiro avec Jack Vance.  

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...