Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 09:15

Le synopsis de Glénat :

 

 

« Quelques jours après que Lambert ait fui Lagos avec Sarah, leur bateau se retrouve au milieu d’une terrible tempête. Après un combat désespéré, les vagues gigantesques précipitent le bateau vers un naufrage certain. Sans eau, exposé à un soleil brûlant, dérivant sur l’eau infinie, Lambert veut abandonner. Mais les esprits qu’il a invoqués surgissent de la nuit tropicale étoilée. Un allié, un frère, un écorché comme Lambert, on ne le lâche pas. Ils ne peuvent être qu’avec lui. Et en Lambert la bête se réveille. La vie, à n’importe quel prix. Peu importe si ça doit saigner. Lutter, tuer, haïr, pour pouvoir vivre. »

 

2013_48_03.jpg

 

 

Attention !!!! Le Vieux Fumetti tient à vous prévenir. Matthias Schultheiss est de retour. On l'avait perdu de vue. Les aventures de Patrick Lambert s'étaient arrêtées comme cela...Simplement. Sans que l'on ne sache trop pourquoi. On sait maintenant que l'auteur a eu une vie professionnelle beaucoup plus tournée vers le scénario et la TV allemande. En tout cas, si Fumetti en croit cette lecture le retour est fulgurant, radical et violent. Violent comme cette série. Violent comme le héros. Il convient de dire que la piraterie n'est pas un monde de bisounours. Toutefois Schultheiss nous le dépeint d'une manière très crue, très forte. Encore un fois c'est radical. Il se dégage de ce travail une brutalité et une vérité étonnante. C'est esthétiquement réussi. Les planches sont découpées à la serpe ou au cordeau, on ne sait pas. Les faciès sont agressives, beaux ou laids on ne sait pas...En tout cas, on est pris dans le truc et on n'en sort pas. Le Vieux vous recommande les planches avec le requin, le vrai, c'est beau et farouche à la fois. C'est une vraie belle réussite graphique. Pour Fumetti, c'est d'abord graphique. Dans un deuxième temps, le héros au monocle et le contexte dans lequel il évolue, sont fascinants. En résumé, c'est riche, puissant. A lire mais par des initiés. C'est sûrement pas à mettre au pied du sapin pour votre petit dernier...

 

Matthias Schultheiss est né en 1946 à Nuremberg. Sa carrière démarre pour sa phase connue en 1981 avec la sortie du roman graphique Trucker. Son arrivée en France est signalée par la publication de Guerre Froide en 1985 chez Albin Michel. S'enchaînent en suite, le Théorême de Bell, le Rêve de requin ou Folies Ordinaires de Bukowski chez Glénat. Sa carrière BD redémarre en 2006 avec des collaborations chez Kodansha une maison d'édition japonaise. Puis retour chez Glénat. Il vit en Allemagne. Allez voir son blog : matthias-schultheiss.de. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD