Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 10:33

Le synopsis de Glénat :

 

 

«Profitant des grandes vacances scolaires, accompagné du Scrameustache, Khéna vient rendre visite à ses parents sur le Continent des deux lunes d’Aktarka. Impatient d’y retrouver son frère Thibaut et sa sœur Bérengère, il apprend que ceux-ci sont en stage d’archéologie sur l’île d’Iménoca dans l’archipel des Mille Terres. Khéna et le Scrameustache s’y rendent à leur tour et y découvrent le squelette d’un géant mesurant près de 4 mètres ! Après moult recherches, nos archéologues en herbe vont se rendre compte qu’une incroyable légende entoure ce mystérieux « Géant d’Iménoca »… »

 

Couv_206617.jpg

 

 

Le Scrameustache...Il s'agit vraisemblablement d'une des séries les plus longues qui ait été dessinée par le même créateur à savoir Gos...Alors certes depuis des années il est associé à son fils Walt. En tout cas elle existe depuis 1973. C'est assez rare pour que ce blog lui rende hommage même s'il y en a d'autres....Astérix par exemple qui est encore plus ancien. Il s'agit pour faire simple des aventures de Khéna un jeune garçon et son ami un extra-terrestre Le Scrameustachedont le nom vient d'un acronyme dont nous vous faisons grace. Un nouvel opus sort ce mois. Cela peut paraître incroyable mais c'est pourtant vrai. Le style est inimitable. C'est de la vieille bonne BD d'avant avec ses codes et sa naïveté. Certains trouveront cela ringard et daté mais c'est charmant. Pour l'ancienne génération des plus de 50 ans c'est la nostalgie qui se prolonge mais pour les plus jeunes c'est un personnage à leur portée qui est plaisant à découvrir.

Il est à noter que cette série est passée au fil des années de Dupuis à Glénat. C'est suffisamment assez rare pour être signalé.Une sortie sympathique donc. Chez tous les bons libraires.

 

 

Gosest né en 1937 en Belgique. Il se lance dans la BD en 1964. Il travaille avec Peyo, le père des Stroumpfs.Il collabore avec Franquin. Ilécrit deux aventures de Natacha pour Walthéry et reprend les aventures de Gil Jourdan de Maurice Tillieux en 1970. Deux ans plus tard, il crée Khéna et le Scrameustache dans Spirou. Il se consacre désormais aux aventures de ces personnages chez Dupuis, puis chez Glénat à partir de 2004.

 

scrameustache01couv.jpg  scrameustache02couv.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires