Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 17:05

Le synopsis de Glénat :

 

 

« Après avoir été couronné roi par une communauté à lui toute dévouée, un jeune singe part à la recherche de l’immortalité... Milo Manara, sur un scénario de Silverio Pisu, adapte un célèbre roman chinois du XVe siècle,Le Roi des singes, qu’il réinvente à sa manière tout en faisant de nombreux parallèles avec le monde moderne. Ainsi, les tribulations chaotiques de ce singe anthropomorphe ressemblent plutôt aux errances oniriques de Giuseppe Bergman, voire à celles de Don Quichotte. »

 

9782723494212-L-copie-1

 

Quelle bande dessinée incroyable que celle-là !!! Glénat nous offre la possibilité de nous replonger dans ce livre parue initialement en 1980. Le Grand Milo Manara nous présentait une adaptation d'un conte chinois par Silverio Pisu, Le Roi des singes. Un album de 33 ans en somme. Le travail graphique est époustouflant. Il y a une créativité rarement vue. On peut clairement se demander à quoi carburaient ces deux-là quand ils ont commis cette œuvre. Milo Manara est talentueux. Cela n'aura échappé à personne. Là, il va au-delà du talent que nous lui connaissons tous. Oncle Fumetti eut aimé être une petite souris et regarder ces deux-là lors de leurs échanges, lors de la création du livre. C'est esthétiquement beau. C'est créatif au niveau du contenu. Il y a des clins d'oeil, des sous-entendus. C'est subversif à souhait. C'est politique. C'est passionnant. On tourne les parges incrédules devant tant de créativité, de qualité et de recherche. C'est un 96 pages et c'est sorti.

 

Milo Manaraest né en Italie en 1945. Il est scénariste et dessinateur. Il est un des chefs de file

de la Bande Dessinée érotique. Il collabore à une époque avec un autre géant ; Hugo Pratt. Il a travaillé avec des pointures du métier ; Alejandro Jodorowsky, Fédérico Fellini, Chris Claremont, Wilburt Smith mais aussi avec quelques fameuses maisons ; Dargaud, Albin Michel, Casterman, Les Humanoïdes Associés...

 

Silverio Pisuest à Rome en 1937. Il se met à scénariser des BD en 1971. Il est issu d'une famille d'artistes. Il est tout à tour comédien, chanteur. C'est dans l'écriture qu'il se réalise le plus.Il créé Tony Boy avec Nadir Quinto qui paraitra en France dans Akim. C'est une référence dans son métier en Italie. Il nous quitte le 31 janvier 2004. 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires