Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 08:19

lesouffledewendigo.jpg

 

Attention !!!!  Du lourd est dans la place. Depuis le 12, Le souffle de Wendigo est dans les bacs. Il s’agit d’un premier album français du Merveilleux, du Grand, du Talentueux Charlie Adlard. On l’attendait. Le voilà. Accompagné et joliment accompagné par le scénariste Missofe et par le coloriste Mambba, le britannique nous livre une œuvre à l’image de son parcours…Tonitruante.

 

Je vous livre le synopsis de la Maison Soleil :

 

« La section d’infanterie du Lieutenant Rodolphe participe au massacre général sans voir le bout de son calvaire. Mais quand les hurlements des sentinelles déchirent la nuit, l’horreur atteint son paroxysme. On pense à un piège de l’ennemi, mais des cris allemands s’ajoutent à ceux des disparus français. Les nerfs à vif, les deux camps n’ont pas d’autre choix que de hisser le drapeau blanc et négocier une trêve temporaire. Une délégation de trois soldats français et trois soldats allemands partira enquêter, s’ils ne s’entretuent pas avant... Leur alliance contre-nature est complétée par la présence incongrue d’un Peau-Rouge. Wohati est l’un des 12 000 Indiens engagés américains et il en sait beaucoup plus qu’il ne veut bien le dire sur ce qui les attend... »

 

Comme on le constatera à la lecture, il ne s’agit là que d’un synopsis. Le contenu est encore plus réjouissant.  Le livre est sombre comme le dessin. L’ambiance générale rend bien celle des tranchées de 14. Les personnages sont attachants.  La présence de cet indien sur le front paraît incongru mais elle est tellement historique. Le scénario fonctionne bien et le dessin d’Adlard….Quoi ?! C’est du Adlard et l’Oncle Fumetti aime et en redemande. Ne boudez pas votre plaisir. Ce livre est paru dans la série « Corpus Hermeticum ». Ne boudez pas votre plaisir.

 

Charlie Adlard est britannique. Il nait en 1966. Il travaille pour la revue 2000 AD sur Judge Dress et Savage notamment. Aux Etats Unis, il participe à la série X-files. Pour les grandes Maisons, on le retrouve sur des projets tels que Batman, Green Arrow ou Green Lantern. Mais c’est avec ‘The Walking Dead » qu’il gagne des galons de Grand de la BD.

 

adlard.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires