Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 07:23

421hs.jpg

 

Il existe des héros qui vont et qui viennent. Ils apparaissent et puis disparaissent sans que nous lecteurs n'en sachions rien..ou de qu'on nous demande notre avis. Il en va ainsi de « 421 ». Ce personnage est apparu dans les années 80 dans lejournal de Spirou. Il est la création de Stephen Desberg que l'on connait mieux par son œuvre majeur qu'est le Scorpion. Il officie au scénario alors que Eric Maltaite, le fils de Will prend la plune pour donner à ce personnage d'agent secret les traits de Jimmy Plant ou James Plant. C'est une sorte de clone de 007. Le profil est un peu le même que son illustre modèle. Un héro, un supérieur hiérarchique (le Boss) et une femme dont on ne sait pas trop si c'est une collègue ou une soupirante.

Les aventures au début humoristique deviennent au fil du temps et de la plume plus sérieuse et réaliste. Les ennemis sont traditionnels ; CIA, KGB et MI6, mafia... Les créatures aussi belles que dangereuses se succèdent à ses côtés pour le meilleur et souvent le pire. Les aventures sont modernes et parfois relèvent du fantastique. La série s'achève en 1992. Elle compte 10 albums. Ce fut un vrai succès de librairie. Pour ceux qui ne la connaissent pas c'est une lacune à combler très vite. Foncez chez les bouquinistes. Ou sur ebay.

 

Stephen Desberg est né en 1954 en Belgique. Dès 1976, il écrit des récits pour le Journal de Tintin. Il collabore avec Tillieux sur des scénarios pour Will pour Tif et Tondu. Il travaille également pour Spiron en 1978. Il scénarise des histoires pour Mic Mac Adam ou Billy The Cat. Il travaille avec les meilleurs ; Eric Maltaite, Enrico Mancini ou Griffo. Ses albums et les séries sur lesquels il a collaboré et travaillé sont maintenant nombreux.

 

 

Eric Maltaite est né en 1958 à Bruxelles. Il est le fils de Will, le dessinateur de Tif et Tondu. Son œuvre majeure est 421 qui développe avec Desberg. Il continue à publier notamment en 2006 chez Glénat avec Jean Pierre Autheman ou encore en 2008 avec Janssens chez Bamboo. Il vit en Espagne.

 

421-bd-volume-9-simple-29722.jpg   68.jpg  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires