Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 05:24

img005.jpg

 

Aborder l'univers de Pierre Duba n'est pas simple. C'est un artiste qui aura été un des premiers à populariser et à tenter les romans graphiques. C'est une démarche artistique difficile. Le chemin est pavé de bonnes intentions mais il est périlleux. Il demande de la créativité, de la recherche et une intense maîtrise technique. Pierre Duba possède tout cela. Pour avoir eu la possibilité de passer un moment dans son atelier, Le Vieux Fumetti dira que l'artiste est sérieux, travailleur, remettant de nombreuses fois son travail en question. Il est sensible aussi. Il cherche, expérimente et tente.

 

Le livre A Kyôto qui est abordé mais seulement effleuré, tant c'est dense et travaillé,  dans cette chronique est un OVNI dont est capable cet auteur. Il retranscrit la vision d'un quotidien vécu au Japon par Pierre Duba. Il y était allé dans le cadre d'une bourse obtenue de l'AFAA et de la Villa Médicis Hors-les-Murs. Il est le fruit de la collaboration avec Daniel Jeanneteau. Il est la vision d'un artiste. Un parti pris. Les pages, les planches s'enchaînent comme autant de tableaux, de concepts différents. Le créateur nous propose et nous disposons. C'est riche. C'est esthétique et c'est à découvrir. Le livre a dix ans. Il est paru en 2004 et a été publié par 6 Pieds sous Terre, maison d'édition dont Pierre Duba est un pilier. Vous le trouverez aisément. C'est vraiment un artiste à découvrir.

 

 

Pierre Duba est né en 1960 à Bradford. Il vit dans le Biterrois. Sa bibliographie est riche de 13 livres publiés. Son dernier ouvrage Dans ma maison de papier est sorti début 2014 en collaboration avec Philippe Dorin.

 

téléchargement-copie-5

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD