Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 09:05

Il existe des livres que les adolescents, les jeunes ou les vieux, lisent le soir à la nuit tombée pour se mettre dans l'atmosphère romanesque de l'Héroïc Fantasy. L'univers de Robin Erwin Howard, notamment, est propice à cela. Aujourd'hui, on ne va pas aborder le monde de Conan le Barbare. C'eut été facile. Le monde du 9ème Art et ses créateurs n'ont pas été en manque d'imagination pour recréer et parfois réinventer ce personnage. Aujourd'hui Oncle Fumetti va aborder un de ses frères de littérature ; Cormac Mac Art.

 

cma1.jpg   cma2.jpg

 

Il nous faut au préalable parler de son créateur, le sus-mentionné Robin Erwin Howard. Comme Lovecraft, comme HG Wells, tous trois sont contemporains, Howard fait partie de ces créateurs qui ont révolutionné leur art. Ils ont apporté ce qu'il faut de romanesque, de rigueur intellectuel mais aussi de culture pour nous offrir des mondes fantastiques qui ont enflammé et enflamment encore nos imaginations. Howard est un des maîtres de la « fantasy » moderne au même titre que Tolkien. Il naît au Texas à Peaster en 1906. Très vite il se passionne pour la lecture et se met à écrire. Il est publié par Weird Tales qui est la référence en matière pour ce style de littérature. Cette maison publiera Lovecraft et Clark Ashton Smith également. Il se spécialise dans les héros solitaires et tourmentés. On lui doit Solomon Kane, Conan le Barbare et Kull qui est publié avant Conan et qui est une sorte de père à celui-ci tant les similitudes sont nombreuses. On répertorie aussi Bran Mak Morn un chef picte et donc Cormac Mac Art. Tous ces personnages évoluent dans des mondes violents dans lesquels la force et l'habilité à manier les armes sont autant d'atouts pour faire fortune que pour protéger sa vie. Cormac Mac Art fait partie de cet univers sauvage. Il s'agit d'un personnage romanesque dont une partie de l'identité est empruntée à Cormac Mac Airt qui serait un roi celtique ou gaëlique qui aurait existé peu avant notre ére. Il erre avec une bande de vikings. L'action se situe dans une époque qui va de la Chute de Rome prise par les Wisigoths et l'ère des Chevaliers de la Table Ronde.

 

En résumé une époque tumultueuse où des hommes libres et aguerris aux arts de la guerre peuvent trouver à s'employer et faire fortune. Ce personnage intéressant a été repris et c'est ce qui nous intéresse par deux créateurs US, E.R Cruz pour le dessin et Roy Thomas pour l'adaptation qui lui donnent vie et image grâce à la Maison d'édition Dark Horse Comics. Cette maison d'édition arrive directement derrière la Marvel et DC en taille. Elle nous a donné également Hellboy de Mignola. Le travail au dessin est remarquable et donne une image intéressante et réaliste à ce personnage emblématique de l'Héroïc Fantasy. L'adaptation sortie à la fin des années 80 et au début des années 90 est bien faite et Roy Thomas donne une vraie vie au héros. Oncle Fumetti ne peut que recommander la lecture de ces quatre fascicules que l'on peut trouver facilement pour un prix modique sur ebay ou chez les bons libraires. Découvrez également ce personnage en vous procurant la version de feue, la collection Néo qui fait référence ou sous chez d'autres éditeurs. C'est à lire.

 

cma3.jpg   cma4.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires