Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 06:07

Le synopsis de Gallimard.

 

« Au XVIIe siècle, le roi en Prusse Frédéric-Guillaume Ier s'est mis en tête de posséder
la garde royale la plus haute du monde, c'est à-dire constituée de forces de la nature, aux proportions extraordinaires. Pour recruter ces géants, le roi envoie des hommes dans toute l'Europe, et jusqu'en Irlande. C'est là qu'ils découvrent Cathal Crann, modeste berger capable d'assommer un ours d'un seul coup de poing. Emmené de force à Potsdam, Crann y devient le favori d'un roi ridicule, tombe amoureux, découvre la vie, et se fait aussi quelques ennemis mortels... »

 

lesgrandsoldats.jpg

 

 

Bayou , c'est une collection de BD publiée par Gallimard et dirigée par Joann Sfar. Un Bayou, c'est donc « un roman graphique » d'une centaine de pages de cette collection. C'est d'un de ces albums qu' Oncle Fumetti a choisi d'évoquer aujourd'hui. Ce livre édité en 2010 est un petit bijou d'inventivité. Le scénario est original. Ce personnage de Cathal Crann est touchant et drôle. Le dessin est naïf et agréable à l'oeil. Les planches sont simples avec en général 6 cases. Celles-ci ne sont pas marquées. C'est un choix esthétique. Au delà de ces considérations, c'est à un vrai conte philosophique et à une évocation historique que nous ont convoqué les deux auteurs. C'est tout simplement l'histoire des Lange Kerls qui nous est narrée. Pour ceux qui ne le savent pas ce bataillon prussien du XVII ème siècle a vraiment existé. Il était composé de soldats sélectionnés pour leurs grandes tailles, jamais en dessous de 1 mètre 88. C'était une sélection sur le physique. Il se dit même que des mariages ont eu lieu pour créer une race de soldats « à part ». Cela rappelle une idéologie nauséabonde du passé récent et d'aucun de relever que le nazisme a essayé et continue à propager ces concepts détestables. C'est donc une BD intéressante, bien conçu et intelligente. Oncle Fumetti aime à mettre ce genre de concept en avant. A découvrir ou à redécouvrir.

 

Laurent Rivelaygueest né en 1970 près de Toulouse. Il est le scénariste de ce livre. Il intègre l'école Estienne à Paris. Il travaille un temps dans la pub. Il dessine et ecrit un roman en 2007 Poisson-chien. Il est aussi peintre.

 

laurentrivelaygue.jpg   olivier-Tallec.jpg

 

Olivier Tallecest né en 1970. Il est breton. Il sort de l'école supérieure d'arts appliqués Duperré à Paris. Il voyage ; Brésil, Madagascar, Chili... Il travaille dans la presse ; Libé, les Inrckuptibles ou Le Nouvel Obs. En 2009 il publie Negrinha déjà publiée chez Gallimard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires