Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 04:33

 

 legendes-du-chevalier-cargal-bd-volume-1-simple-816.jpg

 

 

A une époque pourtant récente, l’Héroïc Fantasy à la française n’existait pas ou restait dans les cartons à dessin trop facilement. Evidemment c’était un style littéraire anobli par les auteurs anglo-saxons comme J.R.R Tolkien pour le Seigneur des Anneaux, par Robert E. Howard pour Conan le Cimmérien. Il est évident aussi que les dessinateurs américains l’avaient travaillé. Pourtant il fallut attendre le début des années 80 pour que Gil Formosa par le dessin et Daniel Pecqueur pour le scénario chez Dargaud ne se lancent et créent «Légendes du Chevalier Cargal».

  

Il me semble qu’ils furent les précurseurs. Le scénario efficace de Pecqueur associé au style lyrique de Formosa firent que les quatre tomes sortis des aventures de leur héro intéressèrent les amateurs et furent le point de départ de bons nombres de livres et de vocations de dessinateurs. Alors bien sûr maintenant les couleurs seraient traitées différemment il me semble mais cette série reste très intéressante par son approche. En tout cas, le style était enfin ainsi lancé, les français furent décomplexés et des livres furent enfin mis sur le marché…



Tome 1 : La tombe du borgne

Tome 2 : Manhawar

Tome 3 : le 3ème monde

Tome 4 : Le Maître de Brumazar

 

legendes-du-chevalier-cargal-bd-volume-2-simple-817.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FUMETTI - Found of comics - dans BD
commenter cet article

commentaires

Formosa 01/03/2014 17:54


je viens de tomber sur votre arrticle et je vous en remercie, cela fait toujours plaisir !!!


 

Oncle Fumetti 03/03/2014 11:16



C'est moi qui vous remercie. La lecture de vos livres auront contribué à me donner le goût de la bande dessinée...Ce blog en découle.  Si en plus vous lisez mon modeste article c'est
génial.