Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 10:11

arton395.jpg    

 

 

Les Chefs d' œuvre de la bande dessinée de Jacques Sternnberg, Michel Caen et Jacques Lob est une anthologie de 477 pages. Elle est parue en 1967. Elle a été la première du genre en France.. Les textes et documents ont été assemblés et présentés par les auteurs. Richement illustrée, comprenant de nombreux livrets en couleurs, les textes de présentation sont succincts. L'efficacité est de rigueur. C'est un livre qui date. Il a un côté suranné. Il convient de le prendre comme tel. Pour la jeune génération, il lui fera prendre connaissance des grandes BD anciennes et de ces auteurs parfois disparus tant physiquement qu'artistiquement. Pour les générations plus anciennes auxquelles appartient Fumetti c'est un retour aux sources. Vieilles BD, vieux personnages mille fois vus mais que l'on oublie pas et que l'on a plaisir à retrouver. 


L’intérêt de cette anthologie réside dans la diffusion de planches d’auteurs rares et pour la plupart maintenant introuvables. Des anciens, précurseurs du genre ; Doré, Wilhelm Busch, Rabier, Christophe, McCay, Caran d’Ache, Herriman…à la nouvelle garde de l’époque ; Forest, Druillet, Pellaert ,Giraud, sans oublier Astérix qui débutait sa carrière internationale.  Les chefs-d’oeuvre de la bande dessinée est un ouvrage qui cernent toutes les époques, tous les genres jusqu'en 1967. Il n'y a pas de mangas qui étaient totalement inconnus ou ignorés.La préface est de René Goscinny. C'est toujours un plaisir de le lire.

 

C'est un livre utile pour les fans du 9ème art car on y apprend une foule de choses.  Bien entendu il n'est plus édité. Pourtant L' Oncle Fumetti l'a obtenu pour un prix modique. On le trouve chez les bouquinistes, dans les brocantes, sur Priceminister ou Ebay. C'est une jolie pièce pour un collectionneur et cela agrémente joliment une bibliothèque. La jacket est jolie, la reliure est soignée et le livre est élégant. Un bon investissement.  Foi d' Oncle Fumetti.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Acreations 14/02/2012 19:52


Bon cadeau à offrir...

L' Oncle Fumetti 20/02/2012 08:30



En effet.