Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 08:08

Il est des héros de BD comme des civilisations, un jour ils disparaissent. Est-ce par lassitude, est-ce parce que les êtres qui les créent et les dirigent disparaissent en premier ou parce que le souffle de la vie se réduit. Nous n'en savons rien. Sûrement et plus certainement parce qu'ils passent de mode. Il en a été ainsi des Franval.

 

franval5.jpg

 

Ces personnages et plus exactement cette famille apparurent dans le journal de Tintin. Ils ont fait les beaux jours de l'éditeur Le Lombard mais aussi de Dargaud dans les années 60 et 70. Ils furent repris par Bédescope dans les années 80. Il s'agissait des deux parents, le père est prénommé Marc. Il est photographe, reporter et il entraîne sa femme et son fils dans de multiples aventures partout dans le monde de Bornéo à l'Afrique en brousse comme dans le désert. Cette série parut dans la série Jeune Europe. Elle connut un véritable succès à une époque où la télévision est encore réduite à une seule chaîne et où Internet ne permet pas encore de voyager sans quitter sa chambre. Le père continua un temps seul des aventures. Il y eut 12 albums avant que la série ne s'arrête. Les deux créateurs sont deux pointures de l'époque. Ils sont entrés, de leurs vivants, tous les deux, au Panthéon du 9ème Art depuis longtemps.

 

Franval1.jpg  Franval2.JPG

 

Edouard Aidans le dessinateur est né le 30 août 1930. Dès 16 ans il dessine pour le journal Spirou. Il rejoint le journal de Tintin dont il devient un fidèle collaborateur. Il crée de nombreux personnages et séries tels que Tounga, Tony Stark, Bernard Prince, La Toile et la Dague, Les Saintes nitouches et les Franval. Il a collaboré avec Greg, Duval, Dufaux ou Van Hamme. Il reçoit en 2006 le Prix de la Chambre belge des Experts en BD pour l'ensemble de son œuvre.

 

Yves Duval est né en 1934 en Belgique. Il devient très vite un scénariste de BD reconnu et admiré de ses pairs. Il collabore à de nombreuses séries  ; les Franval, Howard Flynn, Don Silver, Rataplan et de nombreux BD dans la série 'les meilleurs récits de... » avec des dessinateurs, les meilleurs de son époque, Hermann, Funcken, Attanasio, Paape, Vance, Delaby, Franz, Graton ou Beck. Il nous quitte en 2009.

 

aidans.jpg  yvesduval1.jpg  

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires