Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 09:40

pinocchiopavesio.jpg

 

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire sur un livre sorti en 2006. Il s’agit d’une adaptation  du livre de Carlo Collodi. Cette énième version est l’œuvre du dessinateur italien Ausonia. Elle est parue chez la vénérable Maison Pavesio. Il s’agit de «Pinocchio, histoire d’un enfant».

 

 Avant tout je préviens cette version n’est pas à mettre entre toutes les mains. Dans cet ouvrage, Gepetto n’est plus un menuisier mais un boucher. Pinocchio n’est plus de bois mais de viande…Et il ne dit que la vérité. Tout y est radicalisé. C’est une BD pour adulte.

 

Comme dans la version originale il s’agit de narrer le parcours d’un enfant dans la vie. Un parcours initiaque. Simplement dans ce livre tout est plus glauque, plus irrespirable. Il faut donc être prévenu et accepter ce parti pris. Sur la quatrième de couverture, Ausonia nous inscrit« et si la fable de la marionnette qui ment était en elle-même un mensonge ? En la relisant à l’envers on y trouve un message qui pousse à la révolte»…Au final ce livre est magnifique, violent, philosophique. Les dessins sont pointus. On aimera ou on détestera…Hey !!!! Oncle Fumetti aimeeeeeuh.

 

Tentez l’aventure.

 

 

ausonia.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fumetti - Found of comics - dans BD
commenter cet article

commentaires

Moa 20/03/2011 11:24



Kikou 


C'est avec plaisir que je valide ta demande d'inscription dans la communauté "vos blogs en parler".


Bienvenue!


Dans l'attente de  lire rapidement tes articles dans cette communauté, l'une des plus importantes d'overblog avec + de 1300 ,blogueurs(ses), bien à toâ.


Cordialement, à bientôt...



Fumetti - Found of comics 22/03/2011 22:15



Merci beaucoup. Cordialement.