Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 07:03

Le synopsis de Emannuel Proust Ed.

 

« Chez nous, à Montreuil-Bellay, près de Saumur, un camp de concentration administré par la police française a interné des tsiganes dans des conditions inimaginables. Pour réaliser cette BD document sur les « Tsiganes oubliés », le dessinateur Kkrist Mirror a rencontré de nombreux témoins encore vivants ainsi que des gens du voyage. Basé sur les travaux de l’historien de référence Jacques Sigot, ce récit rend un hommage à l’Abbé Jollec, cet homme qui s’est sacrifié pour la communauté tsigane. Profondément humaine, cette bande dessinée est un document exceptionnel sur la France et ses nomades pendant la Seconde Guerre mondiale. »

 

Tsiganes_-_Kkrist_Mirror.jpg

 

Le Vieux Fumetti a parcouru sa bibliothèque aujourd'hui. Il a déplacé un livre par ici et en a replacé un deuxième là...Puis un troisième. Il a fini par prendre en main 'Tsiganes » de Kkrist Mirror. C'est un livre de 2008. Il est paru chez Emmanuel Proust...Pourquoi écrire systématiquement sur les derniers livres sortis. Tant de livres n'ont pas pu ou n'ont pas assez pu rencontrer leur public. On remet cela donc...Ce livre nous raconte la vie de tsiganes pendant l'occupation. On sait tous ou en tout cas on espère tous que chacun sait que les tsiganes ont été persécutés par les nazis mais pas que par les nazis. Des français ont malheureusement pu montrer à cette occasion une nature peu élégante de leur comportement. Cette histoire nous présente le quotidien de ces êtres épris de liberté qui se retrouvent enfermés et qui sont maltraités. Le talent très particulier de Kkrist Mirror,

ses dessins charbonneux et ses planches bien découpées nous présentent cette phase peu glorieuse de certains de nos compatriotes de la seconde guerre mondiale et le camp de concentration de Montreuil Bellay. C'est un livre-témoignage et une œuvre ambitieuse qu'il faut découvrir ou rédécouvrir.

 

tsiganesplanche1.jpg Tsiganesplanches2.jpg

 

Kkrist Mirror est marqué par les deux guerres. Il fait les Beaux Arts et étudie les Arts Plastiques. Il collabore avec Libération et Rock & Folk. Il propose ses BD à Métal Hurlant. En 1982 il publie chez Les Humanoïdes Associés. Il reçoit le grand Prix de la ville de Paris pour Akromégalie. Il est ensuite pigiste pendant 10 années. On signalera plusieurs livres notamment un sur les Gitans ou d'autres aux contenus sociaux comme Amiante chronique d'un crime social ou En chemin elle rencontre sur les violences faites aux femmes, deux œuvres partagées avec d'autres auteurs. Il est aussi entre autre un grand fan de motos qu'il dessine avec tout son talent.

 

kkrist-mirrorportrait.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Yaneck Chareyre 04/07/2013 12:41


Je l'ai raté pour ma semaine à thème seconde guerre mondiale en mai dernier, mais j'ai bien l'intention de le lire. Ton avis me convainc encore plus de chercher ce livre.

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...