Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 06:27

Le synopsis de Les Humanoïdes Associés :

 

« Deux amis partent, le temps d’un week-end, dans un coin de montagne chargé de souvenirs : ceux du troisième ami, celui qui n’est plus, qui a disparu, happé par cette montagne que tous trois connaissaient si bien. De conversations en confidences, les deux copains racontent leur ami absent, leur amitié éprouvée et toutes ces choses qu’on ne dit pas, mais qui flottent dans le silence… »

 

week-end-avec-premeditation.jpg

 

 

C'est un petit bijou que vous propose Le Vieux Fumetti aujourd'hui, « Week end avec préméditation ». Ce huis clos est superbe à lire. C'est le récit intimiste des échanges de deux trentenaires qui reviennent avec réticence mais envies et peurs sur les lieux où ils sont allés avec un ami maintenant disparu. Des récits sur les trentenaires nous en avons eu déjà beaucoup. C'est toujours plus ou moins réussi, celui-ci est travaillé, original mais pas pathos. Les situations sont bien étudiées, le dialogue est ciselé et c'est très bien rendu. Cet album date du début des années 2000 mais les Humanos nous le proposent de nouveau et c'est une bonne idée. Le dessin de Tirabosco est à la fois simple en noir et blanc mais il laisse transparaître toute la sensibilité du récit et de la trame. C'est touchant, joli et agréable à lire. Découvrez cet album. C'est un joli moment de lecture et de découverte. Vous le trouverez d'occasion en cherchant bien ou attendez le 31 octobre pour le découvrir. C'est un 112 pages en 19 x 26 dans sa nouvelle présentation. Allez-y sans crainte. C'est très bon.

 

Pierre Wazem  est né en 1970 en Suisse. En 1988, il entre aux Arts Décoratifs de Genève. Il hésite entre illustration et BD. Il participe au journal « Sauve qui peut » avec Zep. Il collabore avec des journaux suisses. Par la suite les collaborations se multiplient comme en 2005 année durant laquelle il prend la suite de Hugo Pratt pour dessiner « Scorpions du désert ». Il est au scénario sur ce livre.

 

Tom Tirabosco (à droite) est né à Rome en 1966.Il est dessinateur.  Il vient s'installer à Genève. Il a une attirance naturelle pour les grands peintres. Ses influences vont vers Bruegel, Le Titien et Véronèse mais aussi Dave McKean ou Dupuy et Berberian. Il a fait l'académie des Beaux Arts de Venise.


wazem_original.jpg    images--3-.jpg 


 



Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires