Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 16:56

Bécassine est un personnage de Bande Dessinée bien connu qui voit le jour en 1905. Elle apparaît dans la "Semaine de Suzette". C'est une jeune bretonne. On la présente communément comme une jeune sotte ou étourdie. Elle est initialement prévue pour combler certains manques dans le journal. Son succès est tel qu'elle revient en tant que personnage récurrent. Elle est dessinée par Joseph Pinchon. D'autres lui succéderont ou prendront sa place ponctuellement mais c'est son véritable créateur.

 

De 1913 à 1950 sont parues 27 aventures de ce personnage. Elle apparaît trois années avant les Pieds Nickelés et est un des premiers personnages de Bande Dessinée. Cette jeune femme que l'on ne voit quasiment plus, a été un véritable phénomène de société. Elle a été mise "à toutes les sauces". Ne la voit on pas sur une moto ? en avion ? au téléphone ?...Ou escaladant les Alpes. Elle est aussi icône de la résistance française pendant la guerre.

 

Les intellectuels s'intéressent à elle. Françoise Dolto avait signalé ses albums « comme des modèles d'une éducation moderne et d'une compréhension de la psychologie enfantine ». James Eveillard et Ronan Dantec, qui ont consacré un ouvrage à la représentation des Bretons dans la presse illustrée française, définissent Bécassine comme l' incarnation du mépris dont les Bretons ont souvent souffert. On a pu parler de « syndrome de Bécassine ». La communauté bretonne vit assez mal ce personnage qui les ridiculise parfois. Le personnage au musée Grévin eut à souffrir de l'intervention d'autonomistes bretons qui malmenèrent la statue qui fut détruite. De nombreux universitaires ou chercheurs montrent que le personnage de Bécassine tel qu'il transparait à travers la plupart des albums témoigne de la vision négative que la bourgeoisie parisienne avait du menu peuple.

 

L'industrie cinématrographique s'est intéressée aussi à ce personnage comme l'animation avec "Bécassine le trésor viking". Au final, cette héroïne est un personnage historique du 9ème Art...Un des premiers best-sellers, une icône sociologique. Elle a disparu mais reste présente dans la mémoire collective.

 

blppxije.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD