Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 10:05

batman-le-defi-1992-tou-01-g.jpg

 

Il est un créateur de comics dont on ne parle pas assez. Je trouve qu’il faut revenir sur son parcours.

 

 On connait sa «créature» mais lui peu. Il s‘agit de Bob Kane. De son vrai nom Robert Kahn, il nait le 24 octobre 1915. Il se destine très vite au métier de dessinateur.



Dès ses 18 ans, il change de nom et prend son pseudonyme. C’est à partir de 1939 qu’il créé avec son ami Bill Finger, le personnage qui lui vaudra un succès planétaire, Batman.



Ce personnage sera un pilier de la maison d’éditions DC Comics qui publie déjà les aventures de Superman. Ils en seront les deux locomotives. Il est important de réaliser que nous sommes au début de ce genre particulier que celui des super héros de comics et que Bob Kane et son acolyte ont créé une des références du genre. Les autres héros apparaissent plus tard, certains dans les années 60 comme Spiderman et d’autres bien après.

 

Il s’agit donc pour Bob et Bill de partir d’une page blanche et d’imaginer un héros à partir de rien ou presque. Ils sont les «défricheurs» d’un genre nouveau. Il a été dit et écrit que Bill Kane s’inspira de Douglas Fairbanks dans son rôle de Zorro et aussi qu’il s’inspira de l’Ornithopter de Leonard de Vinci pour le costume. Le personnage est aussi complexe et a une double vie avec celui qui le porte ; Bruce Wayne. Les deux créateurs non contents de créer un super héro créèrent aussi un être romanesque riche avec des préoccupations humaines qui le rendent intéressant et abordable humainement.

 

Cela nous permet de remarquer la richesse culturelle, la recherche, nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Bob Kahn mourut en 1998. Il nous laisse un héritage qui a influencé et fait rêver de nombreux adolescents, des adultes mais aussi et surtout des artistes. Il contribua à péréniser un style et nous donna un personnage passionnant qui est encore maintenant une icône du 9ème art…et même du cinéma..de la culture du XXème siècle tout simplement.



BobKaneBatmanLG.jpg





 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fumetti - Found of comics