Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 22:34

hal_foster.jpg

 

 

 

Harold Rudolf Foster est né à Halifax en 1892 en Nouvelle Ecosse. Il fut surnommé Hal. C’est d’abord un illustrateur. Il commence d’ailleurs par travailler sur le Tarzan de Edgar Rice Burroughs. Son trait précis et puissant le fait rapidement apprécier. Pourtant se contenter de représenter le travail des autres ne lui convient pas. Il entreprend de dessiner ses propres personnages.

 

 

Il lui vient alors l’idée de créer Prince Vaillant. Il le propose à un patron de presse qui enthousiaste le publie quotidiennement dans ses journaux en «comic strip». Le succès est immédiat. Il dessine alors ce personnage emblématique pendant de nombreuses années. Prince Vaillant est un jeune prince viking de la terre de Thulé qui rejoint les Chevaliers de la Table Ronde et se mêlant à la société de cette époque vit de nombreuses aventures romanesques autant que viriles.



Hal Foster le dessine pendant 34 ans de 1937 à 1971. Il se retire petit à petit en se contentant de scénariser les aventures jusqu‘en 1980. Il mourut en 1982. Il reçut de nombreuses distinctions et notamment le très fameux Eisner Award en 1996 à titre posthume. Le personnage de Prince Vaillant connut un succès planétaire puisqu’il fut traduit dans de nombreuses langues et fut diffusé dans de nombreux pays. Des maisons d’éditions le publièrent dans les années 80 sous forme d’intégrales notamment les éditeurs Slatkine et Futuropolis pour ce qui est du marché français.

Ce personnage fut également adapté au cinéma (sous les traits de Robert Wagner notamment) et fut l'objet de dessins animés.

 

Il est, à notre époque, un peu passé de mode. C’est assez dommage.

 

 

Halfoster.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fumetti - Found of comics
commenter cet article

commentaires