Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 14:48

Jack-Kirby---San-Diego-1980.jpg

 

 

Ecrire une chronique sur Jacob Kurtzberg alias Jack Kirby est un vrai régal mais aussi un véritable casse-tête…Par où commencer !!! Par la naissance bien entendu….Il naquit en 1917 à New York.

 

C’est évidemment pour vous amis profanes un dessinateur de comics US mais pas n’importe lequel. Il s‘agit du   

 «King of Comics». Imaginez que ce Géant a travaillé chez Marvel Comics qu’il a contribué à créer mais aussi ce que l’on sait moins pour DC Comics. Bon !!! Pour les non-initiés encore, Marvel c’est Spiderman, les 4 fantastiques..Hulk notamment et DC c’est Batman et Superman..Ces deux maisons d’éditions étant les Majors aux USA.

    

Il a créé avec Stan Lee (autre géant) mais pas que, bon nombre de personnages de comics : Capitaine America, les 4 fantastiques, Thor, Hulk, Spiderman, Ironman..autant de personnages que l’on retrouve dans des blockbusters sur les grands écrans.. C’est dire son apport. Il a donné aussi un style qui a influencé et nourrit encore les créateurs. Il nous a donné notamment les «Splash-Pages» dessins de pleine page qui tranchent avec les planches découpées ou encore les «Krackles» (crépitements visuels pour l’eau comme pour les décharges d’énergie).

 

En résumé, un géant qui enchante encore les grands et les petits lecteurs. A titre personnel ma série préférée est The Eternals.. .Un combat entre entités divines sur Terre. Il nous quitta en 1994. Je vous invite à le découvrir et à le redécouvrir.

 

 Jack kirby2

 

 

Avec Kirby, nous atteignons le sommet en ce qui concerne les stars du 9ème art. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fumetti - Found of comics - dans BD